4ème édition du Baromètre des Services Généraux - Facilities, site du Facility management4ème édition du Baromètre des Services Généraux

En interrogeant les professionnels du métier sur leur satisfaction,
 leurs bonnes pratiques et les axes d’améliorations, 
le Baromètre des Services Généraux mets en évidence les tendances pour la gestion de l’Environnement de Travail, offrant ainsi un outil unique de benchmark aux entreprises.

Le Baromètre des Services Généraux, réalisé par ASC en collaboration avec le Guide Facilities, a été lancé en 2014 avec l’appui du Club Agora des Directeurs des Services Généraux.

C’est une étude barométrique de satisfaction appliquant la méthode NPS (Net Promoter Score).

Le principe réside en une seule question : Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure seriez vous prêt à recommander cette entreprise (ou cette marque) à entreprise proche. Les notes ainsi recueillies permettent de former 3  groupes :

  • Les promoteurs ( note de 9 et 10)
  • Les passifs( note de 7 et 8)
  • Les détracteurs ( note de 0 à 6)

Le score NPS est calculé de la façon suivante :

% de Promoteurs – % de détracteurs

Cette question est enrichie par des questions ouvertes afin de définir les points forts et les point faibles et de mettre en place les actions correctives.

Il ressort des résultats 2017  :

  • Dans un contexte où la sécurité est au cœur des préoccupations et accapare une partie des ressources, les thèmes liés à l’Environnement de travail en général, à l’Accueil et la Sécurité/Sûreté en particulier, marquent sur ces dernières années une nette progression.
  • Les politiques en matière de maintenance et d’énergie semblent parvenir à une certaine maturité.
  • La digitalisation des services commence à montrer les bénéfices escomptés (gains de productivité et réduction des coûts). La vie des collaborateurs se trouve simplifiée pour certains aspects (déplacements, courrier, archivage, fournitures de bureau).
  • En revanche, les efforts pour améliorer les fondamentaux du bien-être au travail – quand ils sont réels, sont très loin de donner satisfaction : la propreté, après un NPS légèrement positif en 2016, est retombée dans le rouge ; la notation de la restauration a chuté fortement.

 

Téléchargez gratuitement les résultats 2017