3ème édition du Baromètre des Services Généraux - Facilities, site du Facility management3ème édition du Baromètre des Services Généraux

En interrogeant les professionnels du métier sur leur satisfaction,
 leurs bonnes pratiques et les axes d’améliorations, 
le Baromètre des Services Généraux mets en évidence les tendances pour la gestion de l’Environnement de Travail, offrant ainsi un outil unique de benchmark aux entreprises.

Le Baromètre des Services Généraux, réalisé par ASC en collaboration avec le Guide Facilities, a été lancé en 2014 avec l’appui du Club Agora des Directeurs des Services Généraux.

C’est une étude barométrique de satisfaction appliquant la méthode NPS (Net Promoter Score).

Le principe réside en une seule question : Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure seriez vous prêt à recommander cette entreprise (ou cette marque) à entreprise proche. Les notes ainsi recueillies permettent de former 3  groupes :

  • Les promoteurs ( note de 9 et 10)
  • Les passifs( note de 7 et 8)
  • Les détracteurs ( note de 0 à 6)

Le score NPS est calculé de la façon suivante :

% de Promoteurs – % de détracteurs

Cette question est enrichie par des questions ouvertes afin de définir les points forts et les point faibles et de mettre en place les actions correctives.

Il ressort des résultats 2016  que c’est  l’année du «bashing» des Services Généraux avec une appréciation globale en nette baisse :

  • L’appréciation globale est subjective, elle révèle l’état d’esprit du patron des SG plutôt que la réalité du terrain
  • Pourquoi ? Dans un contexte économique et conjoncturel tendu pour toutes les entreprises, les Services Généraux sont mis sous pression
  • En effet l’Environnement de Travail représente souvent le 3° poste de coûts après les salaires et l’informatique. De ce fait, les demandes d’optimisation budgétaire sont fortes alors que les exigences de qualité se service et de réactivité sont en hausse !
  • Néanmoins, si l’on regarde les appréciations sur les 21 activités, on constate une parfaite stabilité de la moyenne ! (7,2/10).

 

Téléchargez gratuitement les résultats 2016