Chroniques - Facilities, site du Facility managementChroniques

  • Cybersécurité, un sujet plus que jamais crucial !

    Christophe Foucault Consultant cybersécurité chez IT Link

    Christophe Foucault - Facilities, site du Facility management

    RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données) ransomwares, externalisation des données : entre la législation en pleine évolution, l'explosion des attaques informatiques et l'optimisation des coûts, les entreprises font face à de nombreux challenges où la prise en compte des sujets de cybersécurité devient prioritaire.

    Malgré une couverture médiatique importante et beaucoup de moyens techniques mis en place par les entreprises, les infections par virus restent en tête des incidents de sécurité selon la dernière étude du «Clusif», notamment celles basées sur des ransomwares, l'actualité récente en témoigne. La menace s'amplifie : en 2016, c'est +36 % d'attaques de «rançongiciels» dans le monde avec un prix moyen de rançon (entreprises et particuliers confondus) de 948 €uros (Source Symantec).

    Se protéger de ces attaques nécessite de traiter le problème sur plusieurs axes : défense en profondeur, cloisonnement, durcissement, réduction de la surface d'attaque, politique de moindre privilège, détection d'intrusion … mais la principale réflexion à mener reste la sensibilisation des utilisateurs, très souvent à l'origine des incidents de sécurité.

    Deux évidences s'imposent qu'il n'est jamais inutile de rappeler. Une faille doit exister pour permettre au malware de pénétrer le système d'information et une vulnérabilité doit être présente pour que le malware introduit puisse compromettre le système infecté.

    La prise en compte de ces 2 facteurs passe forcément par la responsabilisation des utilisateurs. Il est essentiel de leur rappeler de ne pas connecter de clé USB externe ou cliquer sur les liens ou pièces jointes dans les mails suspects pour ne pas créer la brèche par où s'introduira le virus, mais aussi de ne pas annuler ou reporter les mises à jour correctives proposées pour réduire au maximum les vulnérabilités exploitables.

    Des messages simples que les directions informatiques doivent marteler jusqu'à créer une véritable culture sécurité dans l'entreprise, indispensable complément aux mesures et solutions de protection techniques.