Chroniques - Facilities, site du Facility managementChroniques

  • Liberté, Égalité et Fraternité

    Serge MARIE Éditeur de Facilities

    Serge MARIE - Facilities, site du Facility management

    2018 pointe son nez long de 365 jours (évitant ainsi d'être bissextile !) et de plus, s'annonce sans impair…

    Heureuse perspective ! Pourvu que ça dure, et que nos Entreprises puissent s'épanouir dans un environnement favorable et sympathique, chaque jour un peu plus mondialisé !

    Nous sommes tous aux aguets de nouveaux changements potentiels et de nouvelles réglementations qui nous conduiront à modifier nos outils, nos approches commerciales, nos modes de fonctionnement internes et bien sûr impacteront nos résultats…

    Nous sommes par ailleurs conscients des aspirations de nos collaborateurs à un mieux- être au travail, et des exigences croissantes de nos clients…

    Cet ensemble de données juridiques, commerciales, techniques et humaines forme un tout complexe que nous avons du mal à gérer au mieux, dans la vie quotidienne comme dans le long terme…

    Mais en France, nous avons, pour nous aider dans nos décisions, un panneau indicateur précieux que nous oublions souvent de regarder : notre Devise Nationale ! c'est-à-dire : Liberté, Egalité et Fraternité.

    Chacune de ces trois vertus, à sa manière et dans son style propre, nous soumet ses propositions pour un harmonieux vivre-ensemble :

    Liberté ? Exerçons notre job dans l'Entreprise en mettant en valeur notre personnalité dès lors qu'aucune règle contraignante ne s'y oppose,

    Égalité ? N'affichons pas une supériorité sur le voisin, mais acceptons la nécessaire hiérarchie des tâches et fonctions pour une bonne marche de l'Entreprise,

    Fraternité ? Elle met de l'huile dans les rouages de la société, elle rend les journées au travail moins pénibles. Son secret, c'est la «considération» que chacun porte à son collègue, quel que soit son niveau de responsabilité dans l'Entreprise….

    Je vous souhaite à tous, une belle et heureuse année 2018 !


    P S : Si vous souhaitez connaitre l'étendue des possibilités offertes par nos vertus nationales, lisez le petit ouvrage de Claude Villiaton, «Les Trois Commères de la chose publique» publié chez Edilivre.