Chroniques - Facilities, site du Facility managementChroniques

  • Vers le très haut débit fixe et mobile

    Bernard Dupré Président de l'AFUTT et de CRESTEL

    Bernard Dupré - Facilities, site du Facility management

    Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle phase de l'économie numérique avec le nécessaire développement des réseaux à Très Haut Débit, fixe et mobile, la transformation numérique des entreprises, l'Internet
 des plateformes et des objets, ou encore les questions qui touchent à la qualité et à la sécurité des réseaux. Les nouveaux eldorados du numérique s'appellent Big Data et Internet des objets.

    Que l'on soit utilisateur à titre privé ou professionnel, l'attente s'exprime en un mot : ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device). Le désir de retrouver ses données, ses applications et moyens de communication interpersonnelle à tout moment, en tout lieu, et sur tous ses équipements (PC, tablette, smartphone) crée une formidable appétence pour des moyens de télécommunication performants et fiables.

    Les télécommunications sont devenus une ressource de base au même titre que l'eau et l'électricité. A cela s'ajoute le fait que la numérisation généralisée infuse tous les métiers de l'entreprise. Ainsi, un vaste champ de services digitaux se fait jour, soit pour optimiser la gestion des ressources d'un établissement, soit pour améliorer la qualité de vie au travail.

    On peut citer : la modélisation des bâtiments et de ses données techniques (le BIM), l'optimisation des consommations énergétiques, les applications mobile de site pour la localisation indoor, les infos services, les infos transport, les services de conciergerie, ou encore les logiciels de partage et de mutualisation des espaces.
 L'Internet des objets portée par de nouvelles technologies de communication à faible consommation dites LPWAN va augmenter les possibilités de télécommande, de télésupervision des équipements, et de mesure de l'environnement.
 Le digital c'est aussi l'opportunité de développer une offre de services diversifiées et à forte valeur ajoutée pour les salariés.

    * Association Française des Utilisateurs du Téléphone et des Télécoms
    ** Club offficiel des Responsables Réseaux et Télécoms en Entreprise