/ Activité « Déménagement d'entreprise »
Service « Conseil en déménagement »

VALDELIA

93 rue du Lac 31670 LABEGE
0 800 000 620 contact@valdelia.org http://www.valdelia.org

Approche

Filière d’intérêt général à but non lucratif, VALDELIA est l’éco-organisme français de collecte et de recyclage des mobiliers des professionnels.

Financé par l’éco-contribution payée à l’achat de tout mobilier neuf, le service VALDELIA est gratuit pour le détenteur du mobilier.

Pour tout mobilier pris en charge, VALDELIA fournit une traçabilité totale depuis le lieu de collecte jusqu’à la valorisation finale de la matière.

Moyens

Depuis 2012, VALDELIA dispose d’un savoir-faire et d’une expertise uniques qui permettent à toute entreprise publique ou privée avec du mobilier hors d’usage de bénéficier d’une prise en charge sur-mesure.

Une équipe de 7 chargés d’affaires régionaux intervient quotidiennement sur sites clients pour évaluer les besoins et dimensionner les projets (volumes de mobiliers hors d’usage à prendre en charge, contraintes logistiques, délais, possibilités de dons à des associations et à des acteurs de la réutilisation et du réemploi…).

+ de 300 prestataires sous contrats  et conformes à nos standards de qualité, interviennent sur tout le territoire français pour collecter, donner une seconde vie et recycler le mobilier.

Le service VALDELIA permet de répondre à tous types de chantiers nécessitant la collecte de mobilier hors d’usage : transfert de sites, changement de concept, réaménagement des espaces de travail, curage et vidage de sites tertiaires ou techniques.

Services

VALDELIA répond à votre demande, quel que soit votre :
Structure: entreprises, administrations, collectivités territoriales, hôpitaux, établissements scolaires, CHR (cafés, hôtels, restaurants)…
Localisation : VALDELIA intervient sur tout le territoire français, y compris les DROM-COM.
Situation : déménagement, réaménagement, démolition, stock de mobilier.
Etat du mobilier : neuf ou en mauvais état.

Que deviennent les mobiliers usagés après la collecte ?
 Occasion : Valoriser les mobiliers en bon état sur le marché de l’occasion : don aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, rachat des mobiliers par des brokers sélectionnés.
 Réemploi / Réutilisation : Permettre aux mobiliers professionnels usagés d’être à nouveau utilisés en les réparant ou en les détournant éventuellement de leur usage initial. Cette solution limite les quantités de déchets et évite le gaspillage.
 Upcycling : Créer une voie alternative de valorisation pour les mobiliers professionnels usagés, via le prototypage de mobiliers innovants conçus à partir de matériaux issus des flux de déchets d’éléments d’ameublement.
● Traitement : Transformer les mobiliers au rebut en une matière renouvelée destinée à rejoindre les chaînes de fabrication de mobiliers neufs.

En quoi consiste le service Valdelia ?
 Dimensionner avec le client le projet et comprendre sa demande.
Mettre à disposition gratuitement des moyens de collecte adaptés à la configuration du site (portail, limite de hauteur, limite de charge….).
Transporter les mobiliers vers un site de recyclage ou de réemploi.
 Donner une seconde vie aux mobilier ou à leur matériaux.
 Fournir une traçabilité totale et individuelle de ces opérations.

Certifié ISO 9001, ISO 14001, RSE 26001 et évalué à un niveau de maîtrise satisfaisant de la norme ISO 26000, VALDELIA a mis en place une politique très engageante en matière d’économie circulaire.

Le réemploi des produits et des matériaux est favorisé et le recyclage des matières sert la filière de fabrication française.

Tous les acteurs mobilisés interviennent localement et fonctionnent en circuits courts.

Innovations

Expérimenter pour la seconde vie

La stratégie d’innovation pour la seconde vie est en ordre de marche… En lien avec tous les acteurs de son écosystème – adhérents, détenteurs de mobiliers et entreprises partenaires de l’économie sociale et solidaire – Valdelia accompagne les « bonnes idées » pour en faire des projets innovants et structurants. Tout l’enjeu de son soutien logistique et financier vise à élargir, encore et toujours, la chaîne de valeur des mobiliers en fin de vie.

Réferences

Accor,
Aéroports de Paris,
Airbus,
BNP,
Canal +
Cour d’Appel de Paris
Crédit Agricole,
EDF,
Groupama,
Korian,
La Poste,
MAAF MAIF,
Orange,
L’Oréal
Pierre et Vacances,
PSA,
Pôle Emploi,
RATP
Sanofi,
SFR,
SNCF,
Société Générale,
Sodexo,
Thales.

Structure

 
Dirigeants
Arnaud HUMBERT-DROZ Arnaud HUMBERT-DROZ - EFG Facilities, site du Facility management

Arnaud HUMBERT-DROZ

Directeur Général
Sarah BIGUET Sarah BIGUET - EFG Facilities, site du Facility management

Sarah BIGUET

Directrice du Développement
 
Implantation(s)

- Siège Social : Labège (31)
- Une équipe commerciale et de développement de 10 personnes intervenant en France
- + de 300 prestataires sous contrats permettant d’être actif sur tout le territoire français

Norme(s), référentiel(s), label(s) et organisme(s) professionnel(s)

- Membre de l’ARSEG (Association des Directeurs et Responsables de l'Environnement de Travail)
- Membre de l’Institut de l’Economie Circulaire
- ISO 9001 – ISO 14001 – ISO 26000 – RSE 26001

Effectif : 37
C.A. 2018 : 20 M€
Forme Juridique : SAS
Année Création : 2011