L’UFACS structure et organise des initiatives fortes au service de la profession, de sa reconnaissance et de la qualité des prestations et parcours pédagogiques. Elle a pour missions la défense et la représentation des centres de formation, et tout spécialement de ses 130 adhérents, auprès de tous ses partenaires publics et privés. Elle agit sur tous les fronts du développement des bonnes pratiques professionnelles, dans l’intérêt des stagiaires et de leur employabilité.
L’UNAFOS travaille en liaison étroite avec les acteurs et opérateurs de la formation professionnelle (AKTO, Pôle Emploi, INRS, Branche et employeurs,…). Elle contribue, par son expertise, aux travaux et chantiers de l’évolution du métier, des certifications et des normes, en association avec les pouvoirs publics concernés (ministère de l’Intérieur, Délégation aux Coopérations de Sécurité, DLPAJ, CNAPS, ministère du travail,…).
L’UNAFOS contribue au développement de l’ingénierie pédagogique des nouvelles certifications, formations et évaluations (armement par ex.)
Pour tous les centres de formation, indépendants ou filiales, l’UNAFOS met en place des formations de formateurs sur la base de modules pédagogiques développant l’expertise métier et contribuant à la performance globale des entreprises de formation.
L’UNAFOS veille à être au plus près des besoins et contraintes des entreprises de Sécurité Privée et sait compter sur son réseau d’adhérents et de leurs experts métiers.
En tant que partenaire indépendant de la branche, elle inspire, oriente et collabore aux divers groupes de travail qui élaborent les évolutions réglementaires, pédagogiques et professionnelles du métier, notamment sur les questions de l’actualisation du contenu des CQP (blocs de compétences), du MAC (Maintien & Actualisation des Compétences), des métiers-repères (référentiels de formation), des sites sensibles, de l’armement, de l’anti-terrorisme, …