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  • Déconsommation subie ou choisie ? La campagne de l’Ademe…

    Jamais des spots de publicité de l’Ademe n’ont eu autant de visibilité ! Parce qu’ils incitent les consommateurs à se demander s’ils ont vraiment besoin d’un polo de plus, s’il ne vaudrait pas mieux louer ou réparer une ponceuse ou un smartphone, les « dévendeurs » ne font pas rire les commerçants à la veille du Black Friday. Ils ont déclenché une demande de retrait des associations de petits commerçants, un débat au sein du gouvernement et plus largement un débat global sur le poids de la consommation dans la croissance et le distinguo entre consommation et surconsommation. avec ses spots l’Ademe amène l’idée d’une déconsommation choisie et non plus subie. Elle incite clairement à aller vers d’autres modèles et ses adversaires perçoivent bien le danger. Pour l’instant la France continue à miser sur la conjugaison de la croissance et du climat…

    (Cf. Info Anne-Catherine Husson-Traore - Novethic)https://www.novethic.fr