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  • La difficile mesure de l’empreinte carbone d’un vélo

    Le vélo, considéré par nature comme favorable à l’environnement, échappe souvent à la question de son empreinte carbone. L’enjeu n’est pourtant pas négligeable, compte tenu des deux à trois millions de vélos neufs distribués chaque année en France, dont une part croissante de modèles à assistance électrique (650 000 en 2021). Définir l’empreinte carbone d’un vélo implique, comme tout exercice du genre, un calcul poussé, surtout si l’on raisonne en prenant en compte tous les impacts successifs du produit, de l’extraction des matières premières à sa destruction, en passant par sa fabrication, son acheminement ou la production de l’énergie nécessaire à son usage. Publié en septembre 2021, le bilan carbone de Trek, fabricant américain qui produit principalement des vélos à usage sportif, a calculé ainsi l’empreinte de ses modèles les plus vendus. Celle-ci varie de 116 kilogrammes d’équivalent CO2 pour le VTT d’entrée de gamme, valant, en France, entre 500 et 1 000 euros, à 229 kilogrammes pour un modèle à assistance électrique dont le prix peut monter jusqu’à 13 000 euros…

    (Cf. Info Olivier Razemon - Le Monde)https://www.lemonde.fr