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  • Villes et abonnés en plein démêlés avec la fibre

    Lancée en 2013, le plan France très haut débit visait à généraliser une connexion ultra rapide. En 2023, la fibre optique est devenue la première source de litiges entre les opérateurs télécoms et leurs clients, selon le dernier rapport de l’Association médiation communications électroniques. À l’origine des dysfonctionnements, la sous-traitance sauvage et en cascade, des réseaux dépassés : le haut débit s’est développé sans contrôles, multipliant pannes et coupures. Mal formés et mal rémunérés, certains techniciens sabotent même les installations. Payés à la prestation, ils n’hésitent pas à débrancher un client pour en connecter un autre. La filière tente de rétablir la situation en limitant la sous-traitance à 2 rangs et en mettant en place une auto-certification suivie d’audits sur le terrain mais sans garantie avant la fin du déploiement prévue en 2025…

     

    (Cf. Info Alix Coutures - Challenges)https://www.challenges.fr