Guide du facility management

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Site du Facility Management, à l’attention des responsables Services Généraux & Achats hors production
23 secteurs d’Activités et 148 Services aux entreprises

Chronique - Facilities, site du Facility managementChronique

  • Facility Management et déspatialisation du travail

    Delphine Minchella, Enseignante-chercheuse - Ecole de Management de Normandie
    Delphine Minchella - Facilities, site du Facility management
    Les espaces des entreprises connaissent actuellement un changement radical de paradigme. Entre développement du télétravail, multiplication des espaces de travail hors organisation (co-working), émergence des bureaux dépersonnalisés (flex-office) et nouvelles organisations spatiales en activity-based offices, le rapport employé/entreprise évolue à une vitesse vertigineuse. Si l’on ajoute à cela le fait que de plus en plus d’organisations – suivant le modèle des GAFA – entendent faire de leurs locaux un véritable atout en matière de marque employeur, nous comprenons que l’espace représente plus que jamais un enjeu stratégique majeur.
    Aussi, comme avec tout instrument puissant, chaque décision en matière d’aménagement doit au préalable faire l’objet d’une considération sérieuse, car les risques de produire les effets inverses à ceux recherchés sont bien réels.
    Evoquons les relations informelles au travail : La littérature scientifique a établi, de façon claire et depuis plusieurs décennies déjà, l’impact positif que celles-ci ont sur le sentiment d’appartenance à l’entreprise (source de motivation), et par-là même sur l’engagement.
    Par ailleurs, il a été démontré que ces relations informelles permettent l’émergence de plus de collaboration entre les services et favorisent l’innovation. Il est donc important d’en maintenir la pratique.
    Or l’espace a un impact fort sur celles-ci, et le nouveau paradigme évoqué plus haut peut les mettre à mal. En effet, avec des bureaux dépersonnalisés envisagés à grande échelle, les probabilités de voir les rituels de rencontre cassés par les changements quotidiens de localisation de chacun ne sont pas négligeables. Il en va de même avec l’absence de territorialisation que ce type de système suppose, qui prive les employés d’un moyen usuel et répandu d’appropriation de son espace de travail, et provoque – par ricochet – une plus grande distanciation entre…
    Delphine Minchella - Facilities, site du Facility management
    Les espaces des entreprises connaissent actuellement un changement radical de paradigme. Entre développement du télétravail, multiplication des espaces de travail hors organisation (co-working), émergence des bureaux dépersonnalisés (flex-office) et nouvelles organisations spatiales en activity-based offices, le rapport employé/entreprise évolue à une vitesse vertigineuse. Si l’on ajoute à cela le fait que de plus en plus d’organisations – suivant le modèle des GAFA – entendent faire de leurs locaux un véritable atout en matière de marque employeur, nous comprenons que l’espace représente plus que jamais un enjeu stratégique majeur.
    Aussi, comme avec tout instrument puissant, chaque décision en matière d’aménagement doit au préalable faire l’objet d’une considération sérieuse, car les risques de produire les effets inverses à ceux recherchés sont bien réels.
    Evoquons les relations informelles au travail : La littérature scientifique a établi, de façon claire et depuis plusieurs décennies déjà, l’impact positif que celles-ci ont sur le sentiment d’appartenance à l’entreprise (source de motivation), et par-là même sur l’engagement.
    Par ailleurs, il a été démontré que ces relations informelles permettent l’émergence de plus de collaboration entre les services et favorisent l’innovation. Il est donc important d’en maintenir la pratique.
    Or l’espace a un impact fort sur celles-ci, et le nouveau paradigme évoqué plus haut peut les mettre à mal. En effet, avec des bureaux dépersonnalisés envisagés à grande échelle, les probabilités de voir les rituels de rencontre cassés par les changements quotidiens de localisation de chacun ne sont pas négligeables. Il en va de même avec l’absence de territorialisation que ce type de système suppose, qui prive les employés d’un moyen usuel et répandu d’appropriation de son espace de travail, et provoque – par ricochet – une plus grande distanciation entre l’employé et l’employeur.
    Sans pousser la projection de cette tendance jusqu’à affirmer que « le bureau de demain n’est plus qu’un lieu de passage » comme l’ont fait Iavena et Adam dans un article académique publié en 2017[1], force est de constater que les indicateurs pointent vers davantage de despatialisation du travail des salariés. Comment les entreprises peuvent-elles alors préserver la vie sociale en leur sein et éviter que leurs locaux se confondent avec ceux d’un tiers-lieux anonyme ? La réponse est sans doute à aller chercher vers le Facility Management.
    En effet – et pour paradoxal que celui puisse paraitre de prime abord – avec cette évolution, les prestataires seront de facto plus présents dans l’entreprise que ses propres salariés, de par la nature même des services qu’ils proposent en terme d’accueil, de sécurité, de restauration, de maintenance et de propreté.
    Or, leurs connaissances de cet environnement qu’ils fréquentent plusieurs heures par jour et auquel ils contribuent activement, pourront certainement constituer un atout majeur pour conserver un lien fort entre espace et employés du site client. On peut même imaginer que ces derniers bénéficient de davantage de services pour aller dans le sens du développement de la marque employeur.
    Dans ce contexte, le Facility Management peut s’imposer comme un véritable facilitateur de la vie organisationnelle pour chacun, capable de répondre à toutes les questions et anticiper toutes les demandes : une jonction nécessaire entre l’entreprise, ses locaux et ses employés.
    Ce changement de paradigme spatial et organisationnel est certainement l’occasion qu’il faut saisir pour actualiser les pratiques du Facility et refondre totalement l’offre. Les processus actuels n’ont que trop vécu et montrent des failles qui paraissent impossibles à combler si le système actuel n’évolue pas (turn-over excessif, abandons de poste, démotivation, qualité servicielle difficile à maîtriser, etc.). Par ailleurs, cette nouvelle approche pourrait permettre de valoriser la profession – et par-là même son attractivité – et donner un sens nouveau à la mission.
    [1] L’immobilier à l’épreuve du numérique : du bureau attribué au bureau de demain
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Agenda - Facilities, site du Facility managementAgenda

  • SETA - Salon de l’Environnement de Travail et des Achats
    04, 05 & 06 avril à Paris, Porte de Versailles, Pavillon 1 Environnement de Travail et Achats hors production
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Revue de presse - Facilities, site du Facility management Revue de presse

  • Ces entreprises de la French Tech qui ont mis en place la semaine de 4 jours

    Vendredi 27 Janvier 2023 – Management

    Si la semaine de 4 jours fait de plus en plus parler, rares sont les entreprises à l’avoir adoptée. Il est vrai que la culture du présentéisme demeure enracinée dans…

    Si la semaine de 4 jours fait de plus en plus parler, rares sont les entreprises à l’avoir adoptée. Il est vrai que la culture du présentéisme demeure enracinée dans l’Hexagone et que beaucoup ne voient pas comment elles pourraient faire rimer forte croissance et travail répartis sur quatre jours. Et pourtant, on peut travailler différemment et ouvrir l’appétit des investisseurs. Pionnier de la semaine de quatre jours (payée cinq), Welcome To The Jungle vient d’en faire la démonstration en réussissant une levée de fonds de 50 millions d’euros. Mais ce changement suppose tout de même de la préparation (binômes par poste, réunions plus courtes…) et ne peut fonctionner que dans les entreprises où les managers font confiance à leurs salariés. Ce qui compte, c’est le résultat, pas le temps passé pour l’obtenir…

    (Cf. Info Adrien Lelièvre - Les Echos)
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    https://www.lesechos.fr
  • Le prix plancher d’une course en VTC est désormais fixé à 7,65 euros

    Jeudi 26 Janvier 2023 – Voyages. Mobilité & Déplacements

    Les organisations représentatives des chauffeurs indépendants (AVC, FNAE, CFTC et Unsa-VTC) ainsi que les organisations représentatives des plateformes de VTC (API…

    Les organisations représentatives des chauffeurs indépendants (AVC, FNAE, CFTC et Unsa-VTC) ainsi que les organisations représentatives des plateformes de VTC (API et FFRPR) viennent de conclure un accord sécurisant la rémunération minimale d’une course. Après négociations, le prix minimum net d’une course effectuée par un VTC a été fixé à 7,65 euros. « Ce qui équivaut à une hausse de 27 % du tarif le plus bas pratiqué sur le marché », relève le ministère des Transports. Soumis à la signature et l’homologation de l’Autorité pour les relations sociales des plateformes d’emploi (Arpe), cet accord s’imposera à l’ensemble des plateformes exerçant en France, qu’il s’agisse d’Uber, Le Cab, Heetch, Marcel, Freenow, etc. Le montant sera révisé annuellement est-il encore précisé…

    (Cf. Info Antonin Moriscot - L'Automobile & L'Entreprise)
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    https://www.auto-infos.fr
  • Les promesses de l’intelligence artificielle pour améliorer la santé au travail

    Mercredi 25 Janvier 2023 – Informatique & Data

    Les laboratoires scientifiques développent des innovations technologiques dont l’objectif est de perfectionner la prévention en termes de santé et de sécurité des s…

    Les laboratoires scientifiques développent des innovations technologiques dont l’objectif est de perfectionner la prévention en termes de santé et de sécurité des salariés. Des solutions sont d’ores et déjà déployées comme le logiciel Plus de la société Safety Data – Omnicontact. Il doit « améliorer la sécurité grâce au traitement automatique de données textuelles et faire office d’aide à la décision ». D’autres outils ambitionnent de surveiller en temps réel les espaces de travail et leurs occupants, dans le seul but déclaré de les sécuriser, et de lancer une alerte si un danger est repéré. Enfin des solutions de robotique recourant à l’IA permettraient aux salariés de bénéficier d’une assistance pour les épauler dans certaines tâches. Ainsi, le chien-robot SCAR, développé par l’école des Mines de Nancy…

    (Cf. Info François Desnoyers - Le Monde)
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    https://www.lemonde.fr
  • Télétravail : faut-il en finir pour relancer l’engagement et la croissance ?

    Mardi 24 Janvier 2023 – Management

    Plus d’un Français sur quatre (26 %) est désengagé de son travail en raison d’un mauvais management du travail à distance selon l’étude Barco ClickShare, « Souffrir en…

    Plus d’un Français sur quatre (26 %) est désengagé de son travail en raison d’un mauvais management du travail à distance selon l’étude Barco ClickShare, « Souffrir en silence » (2022). Trois ans après une bascule accélérée vers le télétravail massif, certains indicateurs en demi-teinte questionnent son efficacité afin de prévenir des effets négatifs plus globaux sur l’économie. Sans éradiquer le télétravail, différents modèles émergent pour limiter les effets collatéraux du télétravail à outrance comme modéliser et normaliser le télétravail avec une ou deux journées par semaine hors du bureau, avec un certain nombre de règles à respecter en repensant surtout les journées “ensemble”, en présentiel. En fait, le télétravail nous enjoint à interroger le sens du travail et la relation à l’autre…

    (Cf. Info Laure Girardot - Maddyness)
    Lire la suite Réduire
    https://www.maddyness.com
  • Le Cahier n°22 du CRDIA est paru !

    Lundi 23 Janvier 2023 – Communication

    Le Consortium de Recherche de l’Ile Adam (CRDIA), propose au sommaire de ce cahier deux documents :

      <...

    Le Consortium de Recherche de l’Ile Adam (CRDIA), propose au sommaire de ce cahier deux documents :

    1. La sous-traitance de services support aux entreprises

      De l’achat de prestations au contrat d’intérêt commun

      Jean-Yves Kerbourc’h & Xavier Baron

    2. L’achat de services aux environnements de travail en « bundles » et la mise en œuvre d’un Contrat à Durée Indéterminée de services multitechniques : le cas de bioMérieux

      Xavier Baron

    (Cf. Info CRDIA)
    Lire la suite Réduire
    https://crdia.org

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Actualités prestataires - Facilities, site du Facility management Actualités prestataires

Planon devient actionnaire majoritaire d’Ubigreen

January 2023 – Informatique & Data

Ubigreen, la proptech française dédiée à la performance énergétique et à l’optimisation des espaces de travail, a fait le choix de Planon pour l’accompagner dans son aventure entrepreneuriale. Cette acquisition permet à Planon d’étoffer son offre globale de solutions de gestion du Smart Building durable et Ubigreen va pouvoir s’appuyer sur l’envergure internationale de Planon pour étendre sa portée géographique, asseoir sa notoriété et poursuivre son développement.

Fiche PLANON FRANCE Logo PLANON FRANCE

Steamo change d’identité visuelle !

January 2023 – Multitechnique. Maintenance & Travaux

Une année qui débute avec de la nouveauté pour Steamo, marque du groupe Armonia. L’expert de l’exploitation immobilière intervenant sur les métiers de la maintenance multitechnique, des travaux associés et de l’optimisation énergétique de vos espaces, se refait une beauté et révèle sa nouvelle identité visuelle. De nouvelles couleurs, un nouveau logo, et même un nouveau site internet. N’attendez plus pour le découvrir, c’est juste ici !

Fiche STEAMO Logo STEAMO

Samsic soutient les JO 2024 de Paris

January 2023 – Multiservice & Facility Management

Thierry Geffroy Président du Groupe Samsic, un des leaders européens du service aux entreprises, a annoncé son soutien à 10 sportifs de très haut niveau, en lice pour les Jeux Olympiques et paralympiques 2024.
Un mécénat, en lien avec les valeurs historiques du Groupe familial, acté avec la Fondation du Sport Français et officialisé auprès de 600 de ses collaborateurs à l’occasion de leur convention annuelle.
Fiche SAMSIC FACILITY Logo SAMSIC FACILITY

Avec Les Jardins de Gally, Vous allez adorer l’hiver !

January 2023 – Espaces verts

Le végétal apporte vie et chaleur aux intérieurs. Il symbolise le lien essentiel au vivant, dans des environnements de travail aux matériaux inertes. De nombreuses études le prouvent, la végétalisation des bureaux favorise le bien-être, renforce la cohésion et augmente la productivité. Pourtant, saviez-vous que seulement 20% des espaces de travail accueillent cette alliée de la QVT ? Avec Les Jardins de Gally, adoptez les plantes et composons ensemble votre paysage d’intérieur, de la co-conception à la réalisation, avec un service d’entretien et des animations. Green is coming !

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Facilities est un concept unique d’informations dédiées au fonctionnement des services internes d’entreprises. Il présente, sur 4 média (Guide papier de 530 pages + Web + Newsletter) 23 Secteurs de l’Accueil au Voyage. Les Dirigeants et Responsables Immobilier, Services Généraux, Achats, Sécurité… disposent d’informations, par Secteur avec :
  • Étude de Marché + Actualité quotidienne sur le Site et hebdo sur la Newsletter ;
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