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Site du Facility Management, à l’attention des responsables Services Généraux & Achats hors production
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Chronique - Facilities, site du Facility managementChronique

  • Pour 69 % des employés, les conditions de travail sont le critère principal pour rester dans leur emploi actuel

    Isabelle Marie de Marnix, Editeur de Facilities
    Isabelle Marie de Marnix - Facilities, site du Facility management

     

    L’accélération de la transformation digitale dans le monde professionnel et le télétravail ont changé le rapport des français avec leur travail. Selon un sondage, réalisé à l’occasion de la Semaine de la Qualité de vie au travail par Ipsos pour RingCentral, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de communications cloud, un Français sur 3 révèle avoir changé ses plans de carrière depuis la pandémie. Un chiffre plus élevé chez les 21-34 ans, qui sont 41 % à avoir envisagé un changement de vie professionnelle, en quête de sens. Les employés avec des enfants, eux, sont 43 % à ne pas envisager de chercher un nouvel emploi si leur employeur s’adapte à leurs exigences et maintient un cadre de travail flexible.

    Les conditions de travail, le critère principal de fidélisation
    Pour 69 % des employés, les conditions de travail sont le critère principal pour rester dans leur emploi actuel, suivi du salaire, et de l’entente avec les collègues. Il est important dans ces conditions que les entreprises restent à l’écoute des besoins des salariés et s’investissent pour favoriser une bonne qualité de vie au travail.
    Enfin, seulement 32% des salariés français pensent que le travail hybride ou à distance les a rendus plus empathiques envers les autres. Un résultat nuancé avec la génération Z qui estime à 54 % que la pandémie a renforcé l’empathie.

    Isabelle Marie de Marnix - Facilities, site du Facility management

    L’accélération de la transformation digitale dans le monde professionnel et le télétravail ont changé le rapport des français avec leur travail. Selon un sondage, réalisé à l’occasion de la Semaine de la Qualité de vie au travail par Ipsos pour RingCentral, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de communications cloud, un Français sur 3 révèle avoir changé ses plans de carrière depuis la pandémie. Un chiffre plus élevé chez les 21-34 ans, qui sont 41 % à avoir envisagé un changement de vie professionnelle, en quête de sens. Les employés avec des enfants, eux, sont 43 % à ne pas envisager de chercher un nouvel emploi si leur employeur s’adapte à leurs exigences et maintient un cadre de travail flexible.

    Les conditions de travail, le critère principal de fidélisation
    Pour 69 % des employés, les conditions de travail sont le critère principal pour rester dans leur emploi actuel, suivi du salaire, et de l’entente avec les collègues. Il est important dans ces conditions que les entreprises restent à l’écoute des besoins des salariés et s’investissent pour favoriser une bonne qualité de vie au travail.
    Enfin, seulement 32% des salariés français pensent que le travail hybride ou à distance les a rendus plus empathiques envers les autres. Un résultat nuancé avec la génération Z qui estime à 54 % que la pandémie a renforcé l’empathie.

    Une communication améliorée entre collègues et avec l’employeur
    2/3 des Français révèlent que la pandémie a conduit à une utilisation accrue des outils collaboratifs.
    1 travailleur français sur 3 pense que les outils de collaboration ont amélioré la communication au sein des entreprises (contre 17 % qui disent l’avoir affaibli). L’étude révèle également que les chefs d’entreprise sont deux fois plus nombreux à penser que leur utilisation a considérablement amélioré la communication entre collègues et avec leurs employés. Ils se disent plus proches et plus liés à leurs collaborateurs d’un point de vue personnel et professionnel notamment grâce aux réunions vidéos. En revanche, les employés sont moins susceptibles de constater une différence, car la communication avec leurs pairs était déjà bien intégrée et établie dans leurs missions quotidiennes.
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Agenda - Facilities, site du Facility managementAgenda

  • Ravene Conseil : calendrier des formations en distanciel du mois de juin 22
    Formation en droit immobilier
    Organisé par Ravene Conseil
  • Webinar de Paris La Défense des Aliments
    28 Juin 2022 par visioconférence Le gaspillage alimentaire
    Organisé par l'Association La Défense des Aliments

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Revue de presse - Facilities, site du Facility management Revue de presse

  • Réforme des factures électroniques 2024 : identifier le bon expert

    Vendredi 24 Juin 2022 – Informatique & Data

    Initialement prévue pour 2023, la réforme 2024 oblige les entreprises à être en mesure de recevoir des factures électroniques dès le 1er juillet 2024. A…

    Initialement prévue pour 2023, la réforme 2024 oblige les entreprises à être en mesure de recevoir des factures électroniques dès le 1er juillet 2024. A cette même date, les grandes entreprises devront en plus, être à même d’en émettre. Pour les ETI, cette échéance sera effective le 1er janvier 2025 et pour les PME et TPE, le 1er janvier 2026. Une obligation qui vise à simplifier les échanges inter-entreprises mais qui pourrait bien compliquer le quotidien de milliers de TPE/PME si elles n’anticipent pas le virage de la facture électronique. Dans ce contexte, il est important de choisir un partenaire proposant une solution adaptée aux besoins de l’entreprise et aux obligations légales. Ainsi, pour faire le meilleur choix possible il faudra comparer les caractéristiques globales des éditeurs : leur expertise, leur réseau de revendeurs, l’ergonomie de la solution, les facilités de paramétrage, la pérennité de la solution, etc. afin de porter son choix sur l’outil ayant le meilleur rapport qualité/prix…

    (Cf. Info Alban Giroux - Cadre & Dirigeant Magazine)
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    https://www.cadre-dirigeant-magazine.com
  • Rouler en électrique, une bonne blague

    Jeudi 23 Juin 2022 – Véhicules d'entreprise

    Rouler en électrique peut, dans certains cas, s’avérer une expérience décevante. La recharge sur la voie publique demeure problématique dans la mesure où les conducteurs n’ont pas la garantie de…

    Rouler en électrique peut, dans certains cas, s’avérer une expérience décevante. La recharge sur la voie publique demeure problématique dans la mesure où les conducteurs n’ont pas la garantie de pouvoir faire le plein à toutes les bornes. C’est là que notre néophyte découvre par exemple, «que le paiement par carte bancaire, comme dans n’importe quelle station-service, n’est pas prévu. Chaque prestataire de bornes de recharge propose son abonnement. Ajoutons que les systèmes de paiement ne sont pas harmonisés. Certains possèdent six cartes pour être tranquilles… C’est aussi cela la magie de l’électrique!» Et encore ne parle-t-on pas ici des tarifs de l’électricité, longtemps érigés comme étendard par les pro-électriques; ils font désormais, eux aussi, l’objet de toutes les inquiétudes en raison des tensions internationales. Décidément la montée en puissance du véhicule à batterie ne rime pas encore avec «long fleuve tranquille« »…

    (Cf. Info Damien Chalon - Le Journal des Flottes)
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    https://journalauto.com/journal-des-flottes
  • Et si pour une fois Elon Musk n’était pas visionnaire ? Parlons télétravail.

    Mercredi 22 Juin 2022 – Management

    La polémique provoquée par la communication supposée interne d’Elon Musk vis-à-vis des salariés de Tesla fournit une excellente occasion de s’interroge sur la bonne com…

    La polémique provoquée par la communication supposée interne d’Elon Musk vis-à-vis des salariés de Tesla fournit une excellente occasion de s’interroge sur la bonne compréhension par les entreprises des nouveaux usages du travail, et de leur façon de trouver l’équilibre entre bureau et travail à distance. Une entreprise doit permettre à ses collaborateurs de s’organiser autour de ces temps forts, sans les contraindre au télétravail. Le tout télétravail n’est pas souhaitable en dehors d’un contexte pandémique. S’il n’est pas utile de se rassembler, ou que les bénéfices n’en sont pas évidents pour les collaborateurs, ils finiront par se détacher de leur entreprise et la quitter. Dans la guerre des talents qui est actuellement à l’œuvre chez toutes les entreprises, le risque de perdre les meilleurs parce que l’organisation n’est pas adaptée à leur mode de vie n’est pas à prendre à la légère…

    (Cf. Info Victor Carreau - Forbes)
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    https://www.forbes.fr
  • Tickets-restaurants : le plafond passe à 19 euros le 1er juillet

    Mardi 21 Juin 2022 – Restauration & D.A.

    À partir du1er juillet, le plafond d’utilisation des tickets-restaurants repassera à 19 euros, soit deux fois moins que durant la pandémie de Covid-19. « Après d…

    À partir du1er juillet, le plafond d’utilisation des tickets-restaurants repassera à 19 euros, soit deux fois moins que durant la pandémie de Covid-19. « Après discussion avec les fédérations professionnelles de la restauration et comme annoncé par le gouvernement, à partir du 1er juillet 2022, l’utilisation des tickets-restaurants se fera dans les mêmes conditions qu’avant la crise sanitaire », a annoncé le ministère de l’Économie. Par ailleurs, l’utilisation des tickets-restaurants ne sera plus possible les week-ends et les jours fériés. Ces assouplissements du dispositif avaient été mis en place pour permettre aux Français d’écouler l’argent emmagasiné pendant les premiers confinements et éviter un manque à gagner pour les professionnels de l’hôtellerie. Ils avaient été prolongés à trois reprises en deux ans…

    (Cf. Info Julien Da Sois et Emma Confrere - Le Figaro)
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    https://www.lefigaro.fr
  • Grand Paris Express : un marché à 60 millions d’euros !

    Lundi 20 Juin 2022 – Sécurité & Sûreté

    La Société du Grand Paris a attribué au groupement formé par Eiffage Énergie Systèmes (mandataire) et Vinci Energies, le contrat pour la fourniture, l’installation et l…

    La Société du Grand Paris a attribué au groupement formé par Eiffage Énergie Systèmes (mandataire) et Vinci Energies, le contrat pour la fourniture, l’installation et la maintenance du réseau multi-services et des systèmes de surveillance des espaces de l’ensemble de la ligne 18 du Grand Paris Express (35 km de voies, 10 gares et une inter-station de 8 km, entre l’aéroport d’Orly à la gare Versailles Chantiers). Le contrat, d’un montant de 60 millions d’euros, prévoit : la mise en place du réseau multi-services de la ligne ; la création des systèmes de surveillance des espaces avec la fourniture des systèmes de vidéosurveillance, de contrôle d’accès et de détection d’intrusions, de téléphonie et d’interphonie sur le tracé de la ligne et embarqués dans les rames…

    (Cf. Info Protection & Sécurité Magazine)
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    https://www.protectionsecurite-magazine.fr

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Actualités prestataires - Facilities, site du Facility management Actualités prestataires

Witco :Table ronde sur la digitalisation des services au bureau

June 2022 – Management

Witco vous convie le 6 juillet prochain à une table ronde sur «La digitalisation des services au bureau», suivie d’un apéritif sur notre rooftop, 7 Rue de Magdebourg -75116 Paris. Le panel d’experts que nous recevrons : Julie Ferrando – Consultante Senior – Wavestone, Yannick Annézo – CEO – Panorama et Nicolas Mur – Project Manager – ARP Astrance. Nous aborderons en introduction, les nouveaux modes et outils de travail, et digitalisation de l’expérience employé. Puis quels services développer en priorité, et comment? Et enfin Comment anticiper les besoins futurs à l’ère du bâtiment intelligent?
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Brita reconnu internationalement par la certification Ecovadis

June 2022 – Restauration & D.A.

Brita Group a amélioré significativement son score et obtient la médaille d’argent avec une performance au-dessus de la moyenne du secteur dans les 4 catégories suivantes : performance environnementale, achats durables, droits de l’homme et du travail et éthique. Ce score place Brita parmi les 25% des entreprises les plus performantes sur plus de 90.000 évaluées au total. Brita compte aller encore plus loin dans les années à venir en incluant un volet RSE dans les objectifs de tous ses collaborateurs, dans le monde entier, afin que le sujet soit encore davantage l’affaire de tous !

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Sodexo et le Tour de France, une prouesse logistique au service d’un partenariat historique

June 2022 – Multiservice & Facility Management

Voilà maintenant plus de trois décennies que Sodexo s’engage avec passion et fidélité pour servir la Grande Boucle. Depuis 1991, le restaurateur officiel du Tour de France sillonne les routes de l’Hexagone avec cet engagement sans faille et un esprit de service et de qualité hérité du savoir-faire et de l’expérience du Groupe. Sodexo s’engage une nouvelle fois dans une course contre la montre : celle de préparer et servir 3.500 prestations quotidiennes sur les 3328km du parcours ! Une prouesse logistique et culinaire en itinérance exceptionnelle !

Fiche SODEXO ENTREPRISES Logo SODEXO ENTREPRISES

Vinci Failities : préserver la biodiversité dans les projets immobilierse

June 2022 – Multiservice & Facility Management

Les acteurs de la filière sont de plus en plus nombreux à recruter des écologues, des ingénieurs spécialisés dans l’identification, la prévision et l’analyse de l’impact des activités humaines sur l’environnement et la biodiversité. Si leur travail contribue à la résilience des bâtiments face aux changements climatiques à venir, il permet aussi de valoriser la durabilité des actifs en répondant à la montée en puissance de la préservation de la faune et de la flore dans les arbitrages du secteur immobilier en milieu urbain.

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Facilities est un concept unique d’informations dédiées au fonctionnement des services internes d’entreprises. Il présente, sur 4 média (Guide papier de 530 pages + Web + Newsletter) 23 Secteurs de l’Accueil au Voyage. Les Dirigeants et Responsables Immobilier, Services Généraux, Achats, Sécurité… disposent d’informations, par Secteur avec :
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