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  • ChatGPT, Perplexity menacent Google dans la recherche en ligne

    Pour la première fois, certains usages du moteur de recherche ultradominant commencent à reculer. Google, qui tire une part significative de ses bénéfices de la recherche en ligne, n’a pourtant pas dit son dernier mot. Certes, l’association en 2023 entre Bing, le moteur de recherche de Microsoft, et ChatGPT n’avait pas fait d’étincelles. Mais depuis, Perplexity, Microsoft Copilot ou encore ChatGPT sont devenus des applications à part entière et ont changé la donne. Pour éteindre l’incendie, Google s’est empressée de rappeler que son moteur de recherche était toujours en croissance, y compris sur les appareils Apple en dehors de Safari. Un spécialiste du SEO, OneLittleWeb, estime que Google reçoit toujours 26 fois plus de visites que ChatGPT, en dépit de l’insolente croissance des chatbots. Tout l’enjeu de Google est de trouver le bon équilibre entre la recherche traditionnelle, qui lui assure des revenus, et l’IA, appréciée des internautes mais pour lequel le modèle économique reste à déterminer…

    (Cf. Info Florian Dèbes - Les Echos)https://www.lesechos.fr