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  • Mal-être au travail : des salariés « bienveilleurs » à l’écoute de leurs collègues

    Si 68 % des salariés expriment une bonne (51 %), voire très bonne (17 %) satisfaction « globale » de leur travail, cette face positive de la médaille ne doit pas faire oublier la lassitude, perte de sens ou frustration qui touche 43 % d’entre eux. Le baromètre « Santé et conditions de travail », réalisé par OpinionWay pour Ekilibre Conseil, du 28 avril au 9 mai 2025 sur Internet auprès d’un échantillon de 1 025 salariés, analyse les « causes racines du mal-être ». Parmi elles, l’enquête permet de faire ressortir des motifs à la fois organisationnels (rythme élevé), relationnels (communication insuffisante et manque d’écoute dans l’entreprise) et personnels (gestion des émotions, sentiment d’inutilité). « Faire bonne figure en toutes circonstances » est considéré comme la première exigence émotionnelle au travail. Face à cette situation, à côté des services « classiques » (médecine du travail, assistante sociale, ligne d’écoute…), certaines entreprises font appel à des volontaires formés pour recueillir la parole de leurs pairs selon le concept de réseau de bienveilleurs développés par le Dr Philippe Rodet…

    (Cf. Info Florence Hubin - Le Parisien)https://www.leparisien.fr