Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • «Émancipation et reprise en main de la sécurité privée par ses propres acteurs»

    Pascal Pech Président du SNES

    Pascal Pech - Facilities, site du Facility management

    Pour sa première intervention présidentielle lors de la traditionnelle cérémonie des vœux 2018 à la profession et à ses partenaires, Pascal Pech traça les axes majeurs de la nouvelle stratégie d’actions du SNES, visant notamment à :
    – permettre uniquement aux entreprises avec des pratiques saines et de réelles capacités d’entrer sur le marché de la sécurité, ou de s’y maintenir au travers notamment de l’instauration d’une garantie financière,

    
- responsabiliser les donneurs d’ordre et les clients,


    – constituer un observatoire des prix, de revient comme de vente
- parvenir avec les partenaires sociaux de la branche, au travers d’un «Contrat d’étude prospectif», à créer les conditions pour mieux valoriser les prestations, et concrètement, être payé au juste prix pour pouvoir mieux reconnaître et mieux rémunérer nos personnels,


    – instaurer une nouvelle logique en matière de formation faisant en sorte que ce sont nos besoins, ceux de nos entreprises et ceux de nos clients, qui doivent déterminer des métiers, qui ensuite détermineront des formations initiales et continues, et qui ensuite détermineront des compétences, des conditions de mise en œuvre et des salaires, et qui enfin détermineront des grandes catégories de cartes professionnelles. Pas l’inverse.


    – accompagner l’Etat dans l’élaboration, pour demain, d’une doctrine d’emploi de la sécurité privée aux côtés des forces publiques, occasion de définir enfin un statut de protection de l’agent de sécurité.


    – décliner le continuum de sécurité au travers de dispositifs concrets, opérationnels en insistant sur trois principes : pragmatisme, proximité et volontariat. Donc, expérimentons d’abord, et systématisons chaque fois qu’une bonne idée aura fait ses preuves !


    – instaurer une coordination sans faille avec les pouvoirs publics, afin que les prochaines évolutions règlementaires s’inscrivent dans l’anticipation, la concertation, pour plus d’efficacité et de lisibilité opérationnelle.

    C’est aussi cela le Continuum tel que le conçoit le SNES.