Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Santé mentale : attention à l’effet de mode !

    Antoine Pelissolo Professeur de psychiatrie, Inserm, Université Paris-Est

    Antoine Pelissolo - Facilities, site du Facility management

    Érigée en « grande cause nationale » pour l’année 2025, la santé mentale sort enfin du silence dans lequel elle est plongée depuis trop longtemps, entre fausses représentations, peurs diverses ou déni plus ou moins généralisé.

    De fait, les troubles de santé mentale semblent aujourd’hui (un peu) plus faciles à évoquer dans l’espace public et dans la sphère privée, au point d’ailleurs que l’augmentation des demandes de consultations se heurte de plus en plus à l’insuffisance de l’offre dans ce domaine.

    En matière de santé mentale, il y a un « avant » et un « après » 2020, année qui a vu débuter la pandémie de Covid-19. Les souffrances psychiques qui en ont découlé, ont conduit les professionnels à sonner l’alerte, ce qui a mené à la prise de conscience collective que « nous avons tous une santé mentale » à laquelle nous devons prêter attention.

    D’après Google Trends, les requêtes internet sur la thématique «santé mentale» ont plus que doublé entre 2020 et 2024… Certains chanteurs, sportifs, ou autres personnalités semblent aussi moins réticents à évoquer ces difficultés ; on ne peut que saluer leur courage et leur rôle d’exemple pour l’ensemble de la population.

    Cependant, tout phénomène social et médiatique rapide expose à un effet de mode avec de possibles dérives et un risque de dévoiement. Déjà, on voit apparaître des expressions banalisantes au point de nous faire oublier l’essentiel, c’est-à-dire l’importance et la fréquence de souffrances et de pathologies avérées qu’il faut reconnaître, prévenir et combattre.

    Rappelons que pour l’Organisation mondiale de la santé, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

    On pourrait s’étonner de cette vision productiviste, toutefois cette définition présente un intérêt : elle rappelle que la santé mentale d’une personne est indissociable du contexte dans lequel elle évolue, avec ses lots de difficultés et d’obstacles inévitables auxquels elle doit faire face, en mobilisant ses ressources psychologiques.

    Le domaine de la santé mentale est riche et complexe, et ne doit pas être simplifié et encore moins galvaudé. Il est essentiel de fournir une information claire et vulgarisée sur les troubles psychiques afin qu’une attention « citoyenne » puisse faciliter leur repérage, à un stade précoce si possible.