Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Baromètre des DRH 2022 : l’année de tous les dangers

    José-Marie Jaeger Dirigeant d'ABV Group - Conseil en management stratégique

    José-Marie Jaeger - Facilities, site du Facility management

    Cette nouvelle édition fruit du partenariat entre ABV Group, Willis Towers Watson, et RH&M, marque un grand changement.
    Le traumatisme de la pandémie et de ses conséquences, a bousculé beaucoup d’habitudes et de certitudes face à une situation pleine d’incertitudes. Ce Baromètre montre que les tendances, déjà observées en 2021, se sont renforcées pour 2022 : transformation, recherche des talents, engagement des équipes sont les préoccupations majeures des RH à coté de leurs responsabilités habituelles.
    Les entreprises qui réagissent se mettent en mode « agilité » pour s’adapter en temps réel à l’occurrence et la réalisation des incertitudes (Pandémie, désengagement, maladie, absentéisme, perte des talents, concurrence face aux attentes énormes des collaborateurs, mais aussi inflation, hausse des taux d’intérêts, coût de la dette, risques géostratégiques, …). Dans ce contexte les DRH sont clairement aux avant-postes et entendent apporter leur contribution pour que leur entreprise réussisse. Ils sont d’autant plus influents qu’ils sont pour la majorité, (81%) partie prenante au Comex.
    L’introduction généralisée du télétravail, un des points clef de l’attractivité d’une entreprise pour 82% des répondants,  a été faite en à peine deux ans, alors que ce sujet était en discussion depuis des années sans réellement déboucher. C’est le grand succès de nos entreprises, de leurs dirigeants et de leurs personnels d’avoir mis en place le télétravail quand il correspondait aux besoins de leur entreprise. Là aussi, il faut saluer le travail des DRH qui ont pris la question à bras le corps pour définir les modalités et mettre en place les moyens. Il faut également saluer l’attitude des pouvoirs publics qui ont défini un objectif de mise en place du télétravail, en laissant chacune s’organiser en toute liberté ; sans imposer un modèle bureaucratique type 35H, voilà pourquoi cette évolution a été réalisée aussi vite et avec succès.
    Enfin, la RSE est progressivement devenue un axe de préoccupation des RH en France. Dans le Baromètre des DRH 2017, la RSE était la 17ème priorité et la Diversité et parité la 19ème. En 2022, la RSE, la diversité et l’inclusion sont devenues la 3ème priorité pour 42% des DRH. Il s’agit d’un changement majeur pour les RH et leurs équipes. Il s’explique par les changements dans les valeurs de la société civile, les changements d’attitude des personnels vis-à-vis du travail, de leur vie privée et de leurs objectifs, la transformation écologique et l’influence des investisseurs qui favorisent les entreprises avec une RSE engagée.