Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Bâtir un avenir bas carbone pour une ville résiliente et vivante !

    Férielle Deriche Directrice du Sibca

    Férielle Deriche - Facilities, site du Facility management

    Pour sa 4e édition, le SIBCA réunira plus de 12.500 professionnels, 200 exposants et 320 intervenants autour d’une programmation construite sur les grands défis climat de la profession : décarbonation des bâtiments, transformation des grands projets urbains et des territoires, investissements, industrialisation et adaptation climatique. Récemment rénové, le Grand Palais devient l’écrin du SIBCA 2025 — une occasion d’élargir la réflexion à la décarbonation du patrimoine.

    Placé sous le haut patronage du Président de la République et parrainé par le climatologue Jean Jouzel, le SIBCA devient le rendez-vous incontournable de la rentrée : un lieu de rencontres, de démonstrations de savoir-faire et de solutions concrètes pour accélérer la transition bas carbone de l’industrie immobilière en France et en Europe.

    Malgré un contexte réglementaire instable, les initiatives se multiplient. Élus, investisseurs, promoteurs, propriétaires, concepteurs, aménageurs, architectes, urbanistes, constructeurs, ingénieurs, décideurs publics et privés, industriels, usagers : tous seront présents pour partager leurs engagements et bâtir ensemble un avenir bas carbone, résilient, confortable et vivant.

    « Les régions jouent un rôle clé dans l’aménagement du territoire. Nous sommes ravis de les accueillir pour penser ensemble un avenir commun bas carbone. Notre objectif est de promouvoir un urbanisme durable, respectueux de la santé et de la biodiversité. Nous voulons inspirer l’ensemble de la chaîne immobilière ainsi que les élus. Avec cette nouvelle édition, nous leur apportons une réponse au plus près de leurs enjeux et préoccupations. » — Férielle Deriche, Directrice du SIBCA

    « Dans la manière de façonner nos bâtiments, nos villes et nos territoires, nous pouvons répondre aux exigences de réduction des émissions et d’adaptation au changement climatique, tout en consolidant la valeur des actifs tant pour l’investisseur que pour l’usager. Il est possible d’aligner performances écologiques, économique et sociale. Les opérations exemplaires labellisées BBCA en France et LCBI en Europe en apportent la preuve. Cette année, le commerce et la logistique rentrent dans la dynamique et leurs engagements seront présentés au SIBCA. » — Stanislas Pottier, Président de l’association BBCA

    Pour en savoir plus > www.batimentbascarbone.org et www.sibca.fr