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Chronique - Facilities, site du Facility managementChronique

  • Océan et restauration, le temps de l’action

    Elisabeth Laville, Fondatrice d’Utopies et administratrice de B LAB France
    Elisabeth Laville    - Facilities, site du Facility management

    Avec l’impact combiné de la surpêche, du dérèglement climatique, de la pol­lution plastique et de la destruction des habitats marins, les océans sont devenus emblématiques de la dégra­dation de la biodiversité sur la planète.

    La Convention des Nations Unies sur l’Océan qui s’est réunie en juin dernier à Nice (06), a voulu agir comme un électrochoc : nous ne pourrons pas sauver la pla­nète sans sauver l’océan, qui n’est pas seulement un réservoir de biodiversité. Il joue un rôle clé dans la régulation du climat, absorbant 30 % des émissions de CO2 et 90 % de l’excès de cha­leur généré par les activités humaines.

    La protection de l’océan passe aussi par l’évolution de la culture culinaire et alimentaire. Et par les choix des cuisiniers. Pour les restaurateurs, il est temps de faire de l’océan un combat prioritaire, d’agir sur les pra­tiques d’approvisionnement plus durables comme sur l’évolution des comportements de consommation. Cela passe par travailler avec des labels comme MSC (pêche durable) et ASC (aquaculture responsable). Depuis 2010, le pro­gramme Mr. Goodfish, lancé par le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer (62), accompagne ceux qu…

    Elisabeth Laville    - Facilities, site du Facility management

    Avec l’impact combiné de la surpêche, du dérèglement climatique, de la pol­lution plastique et de la destruction des habitats marins, les océans sont devenus emblématiques de la dégra­dation de la biodiversité sur la planète.

    La Convention des Nations Unies sur l’Océan qui s’est réunie en juin dernier à Nice (06), a voulu agir comme un électrochoc : nous ne pourrons pas sauver la pla­nète sans sauver l’océan, qui n’est pas seulement un réservoir de biodiversité. Il joue un rôle clé dans la régulation du climat, absorbant 30 % des émissions de CO2 et 90 % de l’excès de cha­leur généré par les activités humaines.

    La protection de l’océan passe aussi par l’évolution de la culture culinaire et alimentaire. Et par les choix des cuisiniers. Pour les restaurateurs, il est temps de faire de l’océan un combat prioritaire, d’agir sur les pra­tiques d’approvisionnement plus durables comme sur l’évolution des comportements de consommation. Cela passe par travailler avec des labels comme MSC (pêche durable) et ASC (aquaculture responsable). Depuis 2010, le pro­gramme Mr. Goodfish, lancé par le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer (62), accompagne ceux qui s’engagent à proposer au moins deux espèces durables sur leur menu.

    Détailler l’origine des produits, expliquer les engagements sur les menus, sensibiliser le per­sonnel pour mieux guider les choix des consommateurs : autant d’actions simples qui permettent de faire évoluer la demande.

    Intégrer aux menus des espèces invasives, comme le crabe chinois en Europe qui menace l’équilibre des écosystèmes, permet aussi de protéger la biodiversité locale tout en diversi­fiant l’offre culinaire. Tout comme collaborer avec des artisans pratiquant la petite pêche côtière, moins impactante, et des coopératives aux pratiques plus responsables.

    La lutte contre le gaspillage compte également : valoriser chaque partie du poisson permet de limiter les pertes, en utilisant les arêtes et têtes pour des fumets.

     

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Revue de presse - Facilities, site du Facility management Revue de presse

  • Ces salariés qui ont chaque jour un petit déjeuner offert au bureau…

    Vendredi 4 Juillet 2025 – Management

    Chez Linkedin, le petit déjeuner est offert aux salariés dans les 38 villes à travers le monde où l’entreprise a des bureaux. Et l’offre est adaptée selon les goûts…

    Chez Linkedin, le petit déjeuner est offert aux salariés dans les 38 villes à travers le monde où l’entreprise a des bureaux. Et l’offre est adaptée selon les goûts locaux. « L’intérêt, c’est de permettre aux salariés d’entamer leur journée avec un moment convivial, durant lequel des gens de différents services et niveaux hiérarchiques se croisent, échangent. On souhaite avant tout créer du lien », explique Matthieu Fouquet, secrétaire général de Onepoint, autre entreprise dans laquelle le petit déjeuner est offert quotidiennement. En France, les entreprises sont rares à proposer cette offre. « C’est pourtant malin de rendre ce service aux salariés. Ça contribue à les fidéliser, à limiter le turnover et ça participe à améliorer l’image de l’entreprise, à attirer les talents », pense Bernard Boutboul, fondateur de Gira. Sans aller aussi loin, Pernod Ricard et Sanofi ont lancé un brunch offert,au sein de leur siège le vendredi…

    (Cf. Info Chloé Marriault - Les Echos)
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    https://www.lesechos.fr
  • Quand action sociale rime avec architecture bioclimatique

    Jeudi 3 Juillet 2025 – Immobilier

    La livraison récente de la Maison des réfugiés, adossée à la médiathèque James-Baldwin, signées Atelier Philippe Madec, et l’immeuble Emmaüs, conçu par SOA Archit…

    La livraison récente de la Maison des réfugiés, adossée à la médiathèque James-Baldwin, signées Atelier Philippe Madec, et l’immeuble Emmaüs, conçu par SOA Architectes, à Paris, ne se ressemblent guère mais ont pourtant beaucoup en commun : Elles se révèlent exemplaires sur le plan environnemental, tournées vers l’économie de ressources naturelles et la sobriété énergétique. Les matériaux sont largement biosourcés : poteaux et poutres en bois pour la structure, menuiserie en bois, panneaux de terre crue pour les murs, panneaux acoustiques faits de lin et de coton… sur le toit, un jardin a été installé. Interdit aux résidents pour des raisons  de sécurité, il a vocation à devenir un hâvre de biodiversité…

     

    (Cf. Info Isabelle Regnier - Le Monde)
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    https://www.lemonde.fr
  • Le marché des flottes en perdition en juin 2025

    Mercredi 2 Juillet 2025 – Véhicules d'entreprise

    Depuis la timide hausse de 0,2 % en juin 2024, le marché des flottes enchaîne les déconvenues. Voici un an que les immatriculations de voitures particulières (VP) e…

    Depuis la timide hausse de 0,2 % en juin 2024, le marché des flottes enchaîne les déconvenues. Voici un an que les immatriculations de voitures particulières (VP) et de véhicules utilitaires légers (VUL) sont dans le rouge sur les trois canaux BtoB (sociétés, administrations et loueurs longue durée), selon AAA Data. Les affaires sont loin de s’arranger puisque juin 2025 a été le plus mauvais de la série, exception faite d’août dernier (-22,5 %). Sur le mois écoulé, les mises à la route de VP et VUL ont décroché de 22,3 %, à 6.671 unités. Un trou d’air qui porte le déficit à 12,5 % depuis janvier, avec un maigre bilan de 360 318 mises à la route qui tient en partie aux récentes évolutions fiscales, qui ont plongé le secteur BtoB dans l’incertitude et l’attentisme. Seul l’électrique tire son épingle du jeu. Ce sont 8 862 VE qui ont été immatriculés, soit une part de marché sur le mois de 21,3 %…

     

    (Cf. Info Damien Chalon - Journal des Flottes)
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    https://journalauto.com
  • Fiducial rejoint le GES !

    Mardi 1 Juillet 2025 – Sécurité & Sûreté

    Absent depuis plusieurs années des instances représentatives du secteur, Fiducial, le numéro 2 français de la sécurité choisit de rejoindre le Groupement des…

    Absent depuis plusieurs années des instances représentatives du secteur, Fiducial, le numéro 2 français de la sécurité choisit de rejoindre le Groupement des Entreprises de Sécurité (GES).  Il renoue ainsi avec un écosystème essentiel à l’avenir du métier et entend désormais jouer pleinement son rôle dans les débats et décisions qui dessineront l’avenir de la profession. Et veut participer aux grands chantiers qui s’annoncent dans ce secteur de plus de 200.000 salariés : attractivité des métiers, valorisation des compétences, intégration des nouveaux outils, et reconnaissance du rôle stratégique de la sécurité dans la société. C’est Laurent Pichon nommé en janvier dernier directeur général de l’activité sécurité humaine (Fiducial Sécurité Humaine, Fiducial Sécurité Prévention et Fiducial Events Security) qui représentera Fiducial au sein du GES…

    (Cf. Info de la rédaction – PSM)
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    https://www.protectionsecurite-magazine.fr
  • François Leroux élu président de la Fédération des entreprises de propreté

    Lundi 30 Juin 2025 – Propreté & Nettoyage

    François Leroux a été élu président de la FEP par le collège électoral, avec 92,80 % des suffrages exprimés, à l’occasion de la 59e AG annuelle qui s’est déroulé à Stra…

    François Leroux a été élu président de la FEP par le collège électoral, avec 92,80 % des suffrages exprimés, à l’occasion de la 59e AG annuelle qui s’est déroulé à Strasbourg. Il devient le 11e président de la fédération et succède à Philippe Jouanny, élu en 2019 puis réélu en 2022 qui s’est distingué, notamment durant la crise sanitaire de 2020, en œuvrant pour la reconnaissance du caractère essentiel et stratégique des entreprises du secteur. Il a su imposer la propreté dans le débat public, renforcer les liens avec les pouvoirs publics, conforter la relation avec les adhérents en développant une gamme d’outils innovants, et promouvoir les métiers du secteur dans les territoires. De son côté, François Leroux s’est très tôt impliqué dans les instances de la FEP. Il a démarré sa carrière chez GSF puis en 1988 chez Samsic…

    (Cf. Info Evelyne Orman - aef Info)
    Lire la suite Réduire
    https://www.aefinfo.fr

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Actualités prestataires - Facilities, site du Facility management Actualités prestataires

Sublimez votre espace de travail avec MANIÈRE&DESCAMPS

July 2025 – Espaces verts

Chaque semaine, accueillez la fraîcheur et la créativité florale dans vos espaces : un abonnement qui reflète votre image. Manière & Descamps imagine votre charte florale sur mesure : des compositions originales, cohérentes avec l’image de votre marque.  Fleurs fraîches ou séchées, nos créations s’adaptent à votre lieu et vos envies. Offrez à votre entreprise le raffinement floral grâce à un abonnement flexible incluant la confection, la livraison, l’installation et le retrait. Contactez-nous pour imaginer un abonnement floral sur mesure  : fleurs@gally.com.

Fiche LES JARDINS DE GALLY Logo LES JARDINS DE GALLY

VALDELIA décroche le label Employeur Pro-Vélo niveau OR !

June 2025 – Aménagement

Une initiative portée par la Fédération des Usagères et des usagers de la Bicyclette (FUB), qui valorise les entreprises engagées pour la mobilité à vélo de leurs équipes.
Chez Valdelia, la culture vélo est bien plus qu’un effet de mode : c’est une dynamique collective, structurée, durable. Pour preuve : une politique ambitieuse et des actions concrètes qui nous ont permis de franchir un nouveau cap avec l’obtention du label Employeur Pro-Vélo niveau OR. Bravo à toutes celles et ceux qui prennent leur vélo chaque jour pour transformer les trajets en moments de fierté collective.

Fiche VALDELIA Logo VALDELIA

CAMILEIA : son engagement RSE reconnu par Ecovadis

June 2025 – Informatique & Data

Camileia, éditeur et intégrateur de solutions digitales (IWMS) pour  les gestionnaires  de l’Immobilier et du FM, est heureux de vous annoncer l’obtention du badge de “Entreprise Engagée“  décerné par Ecovadis. Ce résultat vient souligner nos engagements en matière de responsabilité sociétale, éthique et environnementale. L’évaluation RSE n’est pas une finalité, c’est un cap. Nous allons poursuivre cette dynamique pour structurer et faire vivre nos engagements au quotidien. Merci à toute l’équipe pour son implication dans cette démarche !

Fiche CAMILEIA Logo CAMILEIA

GSF remet le 1er prix du Challenge Florent Miguet

June 2025 – Propreté & Nettoyage

Avec 158 animateurs prévention formés, GSF structure depuis plusieurs années une démarche active pour améliorer les conditions de travail de ses agents. Le Challenge Florent Miguet est à la fois un levier de reconnaissance et un outil de diffusion des bonnes pratiques. « La performance durable passe par la santé au travail. Et cela commence par l’écoute et l’action au plus près du terrain »,rappelle le groupe. Dans un secteur où les contraintes physiques sont fortes, GSF prouve que prévenir les TMS, ce n’est pas un luxe : c’est un choix responsable et rentable.

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Facilities est un concept unique d’informations dédiées au fonctionnement des services internes d’entreprises. Il présente, sur 4 média (Guide papier de 530 pages + Web + Newsletter) 23 Secteurs de l’Accueil au Voyage. Les Dirigeants et Responsables Immobilier, Services Généraux, Achats, Sécurité… disposent d’informations, par Secteur avec :
  • Étude de Marché + Actualité quotidienne sur le Site et hebdo sur la Newsletter ;
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