Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Création de valeur, nouveau motto du Directeur Achats !

    Franck Lheureux Directeur Général EMEA chez Ivalu

    Franck Lheureux - Facilities, site du Facility management

    Perçue comme un simple rouage de l’entreprise qui œuvrait à la maîtrise drastique des coûts (le cost-killing), la Direction Achats assume depuis quelques années, une fonction stratégique de plus en plus marquante.
    Les facteurs de cette mutation sont nombreux : servicisation de l’économie, stratégie de résilience, durabilité et pilotage numérique.
    Depuis, une dizaine d’années, l’économie est devenue une économie de service, plus circulaire où le produit développé importe moins que l’usage qu’en fait le client final. L’entreprise n’est donc plus seule à créer de la valeur pour elle-même. Elle s’insère dans un écosystème où elle doit la co-construire avec d’autres acteurs et notamment ses fournisseurs. C’est dans cette nouvelle dynamique que le rôle de la Direction Achats a mutée vers la co-création de cette valeur à plusieurs entrants.
    La Direction Achats doit faire face également à une nouvelle priorité, la résilience d’une entreprise ou sa capacité à absorber les chocs et à se remettre rapidement sur les rails. Or, le rôle d’un Directeur Achats est justement tourné vers l’anticipation de ces ruptures. Il doit éviter la dépendance de l’entreprise vis à vis d’un fournisseur, d’un client ou d’un chiffre d’affaires.
    Toutes les entreprises ont pris aussi conscience qu’une entreprise d’avenir est une entreprise durable. Pour la Direction Achats, cela implique de travailler avec des fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs.
    L’évolution des technologies numériques a enfin fortement impacté la Direction Achats. Dans un premier temps, la data a permis de qualifier l’ensemble de la chaîne. Aujourd’hui, elle possède une masse de données permettant à l’acheteur de connaître la santé financière, l’évolution et les comportements de ses fournisseurs, mais aussi ceux des fournisseurs de ses fournisseurs, et de prendre ainsi les bonnes décisions business.
    En conclusion, un directeur des achats qui fonctionnerait en silo, qui se moquerait de l’impact environnemental, ou des risques encourus par l’entreprise, n’a plus beaucoup d’avenir.