Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Environnements de travail : nouvelle normalité ?

    Yannick Annezo et Stéphane Hullin Président et Directeur de Panorama

    Yannick Annezo et Stéphane Hullin   - Facilities, site du Facility management

    Notre retour d’expérience suite aux missions de conseil menées durant les semaines passées avec nos clients, est qu’il n’y a pas un modèle universel d’environnement de travail «post-covid» mais des modèles qui tiennent compte de la culture sur laquelle l’entreprise a bâti sa stratégie et ses fondamentaux.
    Conséquemment à la crise sanitaire et économique qu’il a engendrée, le Covid 19 marquera durablement de son empreinte le monde du travail. Désertion des bureaux, recours massif au télétravail, le dictat imposé par le virus aura en trois mois, brisé une stabilité acquise depuis des décennies.
    Un printemps de confinement plus tard, nous percevons déjà le dessin d’une nouvelle normalité du monde du travail apparaitre. Les entreprises vont devoir revisiter leur stratégie immobilière dans un contexte de choix cornélien entre qualité de vie sur le lieu de travail et promotion d’un télétravail plébiscité mais peu organisé. Le domicile s’improvise comme une alternative qui pourrait devenir un espace central de travail pour beaucoup d’actifs. Le bureau tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est plus l’unique lieu de production de travail individuel pour le collaborateur.et se mue peut-être en un espace dédié au travail collectif et aux liens sociaux.
    Portée par la nécessité de répondre aux enjeux de cette nouvelle normalité, l’entreprise se doit d’accompagner la faculté de résilience de ses collaborateurs en construisant un modèle de service qui réponde aux enjeux de mobilité et de spatialité des environnements de travail, et qui passe par une évolution drastique de l’expérience utilisateur et de l’usage de lieux.
    Alors que l’austérité, la frugalité, et l’aseptisation des lieux de vie de l’entreprise seront certainement les termes qui caractériseront l’atmosphère ambiante de nos entreprises pour le futur proche, comment faire renaitre la cohésion des équipes et la vie sociale que nous souhaitons tous retrouver ? Comment penser différemment l’utilisation professionnelle du domicile, du tiers-lieu, et celle du bureau avec cette nouvelle donne qui nous promet une désorganisation du travail sans précédent ? Quelles politiques de mobilité proposer aux collaborateurs de l’entreprise entre ces différents lieux ? Comment stimuler l’engagement des collaborateurs, l’échange et le partage ?
    Appeler l’intelligence collective de l’organisation à l’élaboration d’une réponse évolutive, innovante et personnalisée, puisant son essence dans l’expérience utilisateur sera une partie de la réponse. Les bureaux dépersonnalisés et les nouveaux parcours de l’utilisateur des lieux de vie de l’entreprise n’empêchent pas pour autant de se rencontrer et de partager un moment convivial : sur ce point, ce n’est plus nécessairement à l’espace mais peut-être davantage à la culture de l’organisation de veiller à laisser émerger des lieux et des moments de rencontre.
    Bâtir son modèle autour de valeurs tels que le respect de la santé, le bien-être des collaborateurs, la communication sera le socle fondateur. Utiliser des leviers de transformation tels que son histoire, sa stratégie RH d’attraction – rétention, les technologies, l’éco-responsabilité, l’alchimie de l’utilisation des lieux de vie et des services au collaborateur, l’efficacité économique, laissera préfigurer un modèle natif de cette nouvelle normalité.