Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Et si le numérique était une chance pour les fournitures de bureau classiques ?

    Frédéric Leroi Rédacteur en chef Magazine PNP

    Frédéric Leroi - Facilities, site du Facility management

    L’un avec l’autre, mais pas l’un contre l’autre ; la radio n’a pas tué les journaux papier, la télévision n’a pas tué la radio… Et il en va de même dans ce nouveau monde pour les fournitures de bureau versus les outils numériques. Ces deux mondes, le digital d’un côté, le « classique” de l’autre, ne sont pas opposés mais complémentaires. Il existerait une nouvelle passerelle entre ces deux mondes laquelle existe depuis longtemps et qui a pour nom l’écologie…
    «Entre 3 et 4 % des émissions de CO2 dans le monde sont émis par les outils numériques, souligne Arnaud Gueguen de The Shift Project, soit deux fois plus que celles émises par les avions, ce qui va contre les idées reçues. Certes, de l’électricité verte existe, comme les panneaux solaires, mais il y en a encore trop peu par rapport aux besoins et nous construisons toujours des centrales à charbon et au gaz à travers le monde ». A tout cela, il faut ajouter la fin de vie des produits numériques. Environ 80 % d’entre eux terminent dans une décharge à ciel ouvert. Nous jetons et on ne recycle pas, ou si peu…
    Sur cette question du recyclage, il existe là une véritable opportunité de développement pour les fournituristes de bureau et les enseignes de proximité : d’une part, être les aiguillons pour que se créent de véritables filières des outils numériques selon les catégories, ce qui, au passage, montrera l’engagement des acteurs de notre filière dans la RSE auprès de leurs clientèles finales, et, d’autre part de devenir, les collecteurs de références de ces produits. Certains le font déjà. L’écologie est aussi une affaire économique et de marketing. C’est l’écolonomie responsable si l’on peut employer un tel néologisme.
    Il s’agit de savoir comment se servir de manière judicieuse et parcimonieuse des outils numériques et de les remplacer quand cela est naturellement possible par d’autres outils, autrement dit, par les fournitures de bureau traditionnelles.
     Tout dépend au final du contexte, des usages et des paramètres Tout doit-il être véritablement connecté ou ne peut-on pas garder un peu de filaire entre les outils ? Il nous faut tendre vers des usages raisonnés et raisonnables des outils numériques et cela au nom de la préservation de nos ressources, question qui dépasse naturellement celle du monde du travail, et ainsi utiliser des articles de bureau classiques et écoresponsables à bon escient.