Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Génération Z, une jeunesse en rupture avec les modèles professionnels traditionnels

    Odile Duchenne Directrice Générale d’Actineo

    Odile Duchenne - Facilities, site du Facility management

    Depuis 20 ans, tous les 2 ans, l’Ameublement français publie le Baromètre Actineo, seul baromètre récurrent sur la QVT mené auprès d’un échantillon représentatif de 1.500 actifs travaillant principalement au bureau.  La 11e édition, publiée en mars 2025, a mis en lumière une Génération Z qui  bouscule les codes établis.

     

    Près d’un Gen Z sur deux (44 %) estime que son emploi nuit à sa santé physique, et plus de la moitié (53 %) déclarent en ressentir les effets négatifs sur leur santé mentale.

    Ce malaise va de pair avec un désengagement préoccupant : 67 % des jeunes interrogés reconnaissent « faire le minimum » au travail, contre 43 % en moyenne. Cette attitude s’explique à la fois par la volonté de préserver leur équilibre de vie personnelle et par une perte de motivation : 54 % déclarent s’ennuyer régulièrement au travail, contre 32 % chez les autres générations.

    Dans ce contexte, la flexibilité devient essentielle. Le télétravail s’impose comme un facteur clé, à tel point que 64 % des membres de la Gen Z se disent prêts à quitter leur entreprise si cette possibilité leur était retirée.

    Mais au-delà du lieu de travail, c’est toute la relation à la sphère professionnelle qui évolue. La volonté de disposer de temps pour soi prend une place centrale : 33 % des Gen Z préféreraient passer à la semaine de quatre jours, même avec une baisse de salaire, et autant aimeraient pouvoir choisir librement leurs jours de présence sur site et à distance.

    Dans ce nouveau paysage, l’environnement de travail doit encore et toujours se réinventer pour devenir un véritable levier de motivation, de bien-être et d’attractivité.

    Les services facilitant le quotidien sont notamment soulignés par 24% de la Gen Z. Parmi les prestations les plus attendues : santé et bien-être (32 %), entretien de vélo ou de voiture (29 %), services esthétiques (24 %), garde d’animaux (23 %), mais aussi livraison de repas, pressing ou services de dépannage.

    L’espace de travail doit aussi s’adapter aux usages et aux envies : 26 % de la Gen Z souhaitent pouvoir choisir entre différents types d’espaces selon leurs besoins. 19 % aimeraient des lieux plus ludiques, 14 % plébiscitent des espaces culturels ou artistiques, 39 % souhaiteraient pouvoir venir accompagnés de leur animal de compagnie, et 23% estiment indispen-sables de disposer d’espaces extérieurs pour travailler. Un environnement agréable a un impact direct sur la performance : 46 % affirment qu’il les rend plus efficaces.

    Enfin, les attentes de cette génération intègrent pleinement les enjeux écologiques. Le bureau doit incarner les valeurs de sobriété et de durabilité : mobilier recyclé ou de seconde main (33 %) matériaux biosourcés (30 %), et réparation plutôt que rachat des équipements professionnels (33 %).