Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • La performance ne vaut que si elle est durable !

    Jean-Eric Fournier Directeur Développement Durable Covivio

    Jean-Eric Fournier - Facilities, site du Facility management

    Pendant longtemps, les indicateurs de performances que nous avons utilisés dans l’immobilier étaient essentiellement financiers et liés à l’occupation des actifs : rendement locatif, taux de vacance et taux d’impayé, rentabilité d’une opération… À cette lecture financière est venue s’ajouter une analyse extra-financière qui valorise la capacité à intégrer les enjeux de développement durable, c’est-à-dire environnementaux, sociaux, sociétaux, culturels, etc.

    Dans une période marquée par les transitions écologique, énergétique, carbone, digitale, sociétale… le bâtiment se retrouve au cœur de ces mutations, de par la multiplicité des activités qu’il abrite et de par ses modes constructifs et de gestion.

    Durant sa construction, puis tout au long de sa vie, l’immeuble est gourmand en énergie, en eau, en matériaux, rejette des émissions de gaz à effet de serre, etc. En Europe, il représente 40% des consommations d’énergie et un quart des émissions carbone.

    https://www.covivio.eu/fr/

    Conscient des enjeux et de sa responsabilité, le secteur immobilier   a anticipé l’avènement du cadre réglementaire, en recourant à des certifications (HQE, BREEAM, LEED) et des labels (BBC pour les Bâtiments Basse Consommation d’énergie, BBCA pour les Bâtiments Bas Carbone, OsmoZ et Well pour le bien-être, BiodiverCity en faveur de la prise en compte de la biodiversité). Ces «signes de qualité» permettent d’anticiper les échéances légales et de défendre la valeur des actifs.

    Au-delà de la performance calculée lors de la conception du bâtiment et débouchant sur ces certificats, sont nées des certifications de la maintenance (HQE Exploitation, BREEAM In-Use) et de la gestion environnementale ou énergétique (ISO 14 001 et 50 001).

    De plus en plus, la performance est «monitorée» en temps réel, avec des outils nouveaux comme des plateformes avec télé-relève des consommations d’énergie via internet. Les données sont collectées à partir de compteurs et de sondes ou de la GTB de l’immeuble afin de piloter, dans la durée, le confort et la performance dans un même objectif de satisfaction de l’occupant et de maîtrise des charges d’exploitation.