Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Le bâtiment en toute sobriété (2/2)

    Alain Peuvot, Conseil en services digitaux pour la transformation écologique du bâtiment

    Alain Peuvot, Conseil en services digitaux - Facilities, site du Facility management

    Après avoir abordé la semaine dernière l’économie de ressources comme levier indispensable de décarbonation et de transition du bâtiment, l’étude met l’accent cette semaine sur l’économie de la donnée et de la fonctionnalité, favorisées et soutenues par une alliance entre low-tech et high-tech.
    .

    Le bâtiment doit être conçu ou repensé comme un organisme vivant intégré, adapté à son milieu et capable de fournir des services écosystémiques comme accueillir la biodiversité, assurer une bonne qualité d’air, purifier et stocker les eaux de pluie ou convertir la lumière du soleil en énergie réutilisable. Cela encourage la transformation des modes de vie vers des comportements de consommation et des stratégies de production plus durables et résilients.

    Les low techs sont une voie de solution à la sobriété mais celle-ci doit être systémique en écartant les modèles obsolètes et en soutenant une économie nouvelle fondée sur l’usage et la fonctionnalité. Ainsi, l’intelligence artificielle peut contribuer à la sobriété via la réduction de la consommation des ressources, l’inclusion, l’analyse des usages, etc.Economie de la donnée
    Véritable allié du développement durable en termes de réduction des matières premières et d’économies d’énergie, le jumeau numérique est l’un des leviers de la lutte contre le changement climatique. Clone représentant la complexité des systèmes des ouvrages, il assure leur pilotage en temps réel, améliore la gestion de leur cycle de vie et contribue à l’économie circulaire. Il permet de vérifier comment réduire l’impact carbone à l’aide de matériaux réutilisables et de systèmes réversibles, et rend également possible l’intervention à distance. Pour le gérer, le BOS (Building operating system) apporte la fondation digitale du bâtiment et permet de valoriser toutes les sources de données en exposant une seule API (Application program interface) globale.

    Economie de la fonctionnalité

    L’économie de la fonctionnalité consiste à remplacer la valeur d’un bien par sa valeur d’usage. Dans le bâtiment, elle amène directement à la notion de chronotopie qui permet de repenser nos lieux de vie en mutualisant les besoins et les espaces ou en hybridant les usages.

    Autre concept, le bâtiment réversible apporte aussi une réponse fiable face aux défis environnementaux et à la pénurie de logements. On reconnaît qu’un bâtiment peut avoir plusieurs vies, plusieurs usages, qu’on peut anticiper son évolution et accompagner ses mutations en l’adaptant et le transformant au fil des ans et des besoins.