Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Le BIM* et le géomètre expert

    Dominique Vialle, Directeur Général du cabinet Daniel Legrand

    Dominique Vialle,  - Facilities, site du Facility management

    Les relevés sont de plus en plus faciles à obtenir : scanner laser 3D portables ou drones démocratisent aujourd’hui la mesure. Est-ce pour autant la fin de la profession de géomètre expert ? Non, bien au contraire !

    Le géomètre expert est le premier maillon de la chaîne à intervenir dans le processus de construction. Il crée à partir de relevés la première maquette numérique qui ensuite sera complétée par les autres acteurs.
    Vu le potentiel qu’offrent les nouvelles technologies de modélisation, nous nous préparons à faire face à des demandes plus larges qui concerneront le BIM vente et post-réception des ouvrages.
    Pour ne citer que quelques exemples, les maîtres d’ouvrage pourront tirer grand bénéfice des prestations suivantes :

    – La base de données patrimoniales : l’intervention du géomètre pourra être envisagée pour la mise à jour de la maquette, après réalisation de l’ouvrage, afin de constituer une base de données patrimoniale, technique et administrative, permettant un suivi dynamique et stratégique de l’actif.

    – le contrôle du bâtiment construit : Avec la maquette numérique, le géomètre pourra effectuer une sorte de BIM de récolement ou DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) du BIM. Il sera en mesure d’effectuer aisément le comparatif entre le bâtiment construit et le bâtiment initialement projeté.

    – le contrôle du bâtiment utilisé : il s’agira alors, par des relevés effectués au cours de la vie du bâtiment de s’assurer que la nature des surfaces occupées est bien conforme à la réglementation. On pourra notamment déceler les éventuelles non conformités survenues au cours de l’immeuble : occupation de surfaces non autorisées, présence de construction en hauteur non autorisée, surface initiale de parkings transformées, après réception, par exemple en locaux d’archives, etc…

    De la collecte de données brutes, le métier de géomètre expert est donc appelé à se déplacer vers l’analyse et le conseil, là où réside sa valeur ajoutée.

    Et il reste de très nombreuses applications du BIM à inventer…

    *(Building Information Modeling)