Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Le contrat Copernic de Thales, un modèle de Global FM

    Nicolas CUGIER Directeur des Services Généraux/Facility Management Thales G

    Nicolas CUGIER - Facilities, site du Facility management

    Signé le 24 juillet 2012 entre Thales et Vinci Facilities, il intégre multiservice et multitechnique y compris la sûreté, désormais attribuée à Fiducial, depuis le 1er janvier 2014.

    Il concerne en France 47 sites majeurs, soit 1,250 millions de m² pour 34.000 salariés et environ 38.000 occupants et représente une dépense forfaitaire de 80 M€/an dont 18 M€ de sûreté. Il constitue pour Vinci Facilities un marché de plus de 105 M€ /an (forfait FM plus travaux) soit 14% du CA de Vinci Facilities France et environ 1.150 personnes sur les sites avec les partenaires concernés.

    Copernic est d’abord un référentiel de 19 Services Level Agreements (SLA), rédigés selon une forme standardisée, recouvrant 3 catégories : Multitechnique (climatisation, chauffage, électricité, équipements…) ; Multiservice (nettoyage, accueil…) ; Sureté (gardiennage).
    S’y ajoute un SLA portant sur le Management de site qui permet de préciser le pourquoi et le comment de la prestataion de pilotage confié au prestataire principal.

    Le dispositif de gestion distingue les services «standards» des services «spécifiques». Les deux intègrent le «forfait», objet de la signature d’un avenant site par site, année après année. Le standard correspond à un niveau de service auquel chaque site peut et doit prétendre, fixé sur un mode obligatoire.

    Cette homogénéisation s’est traduite par un renchérissement de l’enveloppe de dépenses en 2012 pour moins de 5 sites et, pour la majorité, par une réduction moyenne de 8%, soit 10 millions d’euros. Le «spécifique» est contenu volontairement à moins de 10% du forfait et permet d’adapter les prestations aux particularités des sites (tailles, état de vétusté, types d’équipements et d’activités…).

    Sur les 47 sites et les 19 SLA, un algorithme statistique est élaboré. Il situe, site par site, SLA par SLA en regard des équipements et des moyens associés, le positionnement de la performance de chaque service comprenant l’expression de besoin, le prix et l’appréciation du degré de coopération.
    Pour l’élaboration des tarifs, des «reference costs» sont construits avec l’équipe centrale de Thales. Ils distinguent les coûts directs (salariaux surtout) et indirects (supports, structures), mais aussi, les fournitures et la sous-traitance.

    Copernic a été signé en France pour 5 ans et sera renégocié, à son terme en 2017, par appel d’offre.