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  • Le management de la mobilité, ça existe !

    Hélène Billon, Directrice Business Travel, Alternative and Overhead de FT-ORANGE

    Hélène Billon, Directrice Business Travel, Alternative and Overhead de FT-ORANGE - Facilities, site du Facility management

    Le maître mot de la Direction Busines Travel, Alternatives and Overhead est la  » smart mobility .
    Avec ce concept de mobilité durable, la direction souhaite arriver à  une meilleure performance environnementale, sociale et sociétale ainsi qu’économique.
    Elle vise à  optimiser le temps et l’énergie mobilisés lors des réunions dans le but ,
    – d’être plus efficace avec un meilleur équilibre de la vie privée et de la vie professionnelle,
    – de mieux se déplacer, à  moindre coût et en toute sécurité,
    – et de mieux respecter l’environnement par une réduction des émissions de gaz à  effet de serre (GES), – 20% dans le cadre des objectifs  » Conquêtes 2015 .
    En fait il, s’agit d’encourager la  » mobilité virtuelle par le développement et la promotion de la visioconférence et d’optimiser la  » mobilité physique à  travers une gestion de la flotte des véhicules et des voyages d’affaires Groupe.
    . Ainsi, depuis le lancement de la visioconférence il y a eu une réduction des voyages d’affaires de 10% grâce à  un taux d’usage moyen des salles de 12% avec plus de 4.000 vidéoconférences par mois. L’objectif en 2014 est d’augmenter ce taux à  25% en faisant valoir ses avantages.
    . De même, la politique de  » travel management mise en place et paramètrée dans un outil de réservation en ligne a permis depuis 2003 des améliorations significatives.
    . Enfin, la gestion des véhicules suit plusieurs axes d’action :
    – Un catalogue des véhicules élargi pour les salariés qui optimise notre empreinte environnementale et les coûts (TCO moyen : – de 28,5 % )
    – La mise en place de l’auto-partage pour mieux gérer les véhicules de pool. En parallèle à  cette solution interne, Orange a passé un accord avec AutoLib’ en région parisienne en septembre 2013.
    – Des formations éco-conduite visant à  réduire nos émissions de CO2 de 20% entre 2006 et 2020, les coûts de consommation de carburant (- 9,7% à  ce jour) et notre taux de sinistralité.