Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Les «us et coutumes» de l’espace de travail dans le monde

    Catherine Gall, Directrice de la cellule Recherche & Prospective Steelcase

    Catherine Gall, - Facilities, site du Facility management

    En 2014, «Ipsos » réalisa pour Steelcase une étude mondiale sur l’engagement et la satisfaction des collaborateurs sur leur espace de travail.

    Celle-ci se déroula dans 17 pays, auprès d’entreprises de plus de 100 salariés et permit de dégager pour la 1ère fois des tendances internationales et d’obtenir une idée précise de la situation dans chacun des pays, dont la France. On y remarque que les Français sont les plus désengagés au monde.

    Sur les 17 pays étudiés et 12.480 participants, 1/3 des collaborateurs est désengagé. La France et ses 824 participants se classe ainsi en dernière position.
    – 54% de collaborateurs désengagés en France, 37% dans le monde
    – 5% de collaborateurs engagés et satisfaits de leur environnement de travail en France, 13% dans le monde (moyenne mondiale)

    Dans le monde, 88% des collaborateurs fortement engagés peuvent choisir où travailler en fonction de la tâche à accomplir. En France où les collaborateurs sont les plus désengagés, seulement 37% peuvent choisir où travailler dans l’entreprise selon la tâche à effectuer.

    La pluralité des outils technologiques offre la possibilité aux collaborateurs d’être de plus en plus nomades, le travail collaboratif se développe. Pourtant, les typologies d’espace les plus fréquentes dans les entreprises évoluent peu. En France, ce sont 69% de bureaux privatifs (individuels ou partagés), 24% de postes attribués en «open space», et seulement 12% de postes «nomades», bureaux « non attribués».

    Certes, les technologies mobiles sont de plus en plus présentes partout dans le monde, mais les équipements fixes restent majoritairement utilisés dans les entreprises. 81% d’ordinateurs fixes et 89% de téléphones fixes en France, et seulement 38% de téléphones ou ordinateurs portables, et 13% de tablettes, mis à disposition des collaborateurs par leurs entreprises.

    Les employés français sont ceux qui travaillent le moins souvent à distance, la présence physique dans les murs de l’entreprise a son importance, en termes de socialisation, d’échanges entre collègues, et dans les rapports hiérarchiques. 79% des collaborateurs en France n’ont jamais fait de télétravail.