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  • Les moyens de paiement du futur : quel impact sur la mobilité ?

    Tiphaine Bertrand “ Observatoire du Véhicule d'Entreprise

    Tiphaine Bertrand  “ Observatoire du Véhicule d'Entreprise - Facilities, site du Facility management

    Depuis deux ans,
    les nouvelles mobilités sont au coeur des préoccupations des entreprises, et il
    est certain que demain, l’automobile n’occupera pas la même place
    qu’aujourd’hui dans les réponses à  nos besoins de mobilité. Dans cette nouvelle
    ère multimodale, nous aurons besoin d’un outil pour commander et payer les
    différents services qui la composent : location de vélo, taxis, métro,
    RER, train, parkings, autopartage, etc. Le smartphone se révèle être cet outil
    idéal, mais de quelle manière exactement ?

    La technologie NFC
    (Near Field Communication) permet d’échanger des données entre un mobile et un
    lecteur par identification, et semble être une technologie adéquate pour le
    domaine des transports, dans la mesure où l’infrastructure de transport
    existante est déjà  compatible avec ce système. Chaque jour, 1,2 milliard de
    personnes vont travailler en utilisant une carte sans contact (par exemple la
    carte Navigo). L’intérêt de ce système est de pouvoir bénéficier de tous les
    services qui vont autour : préparation du voyage, choix de la destination,
    comparaison des prix, validation de la commande, etc.

    Les constructeurs
    se lancent tous dans la course au NFC (BMW par exemple mène actuellement une
    expérience en Allemagne avec le projet Connected Drive), mais également les
    opérateurs téléphoniques (chez Orange, les cartes SIM sont désormais adaptées à 
    la technologie), ainsi que les banques (BNP Paribas, Crédit Mutuel, etc.).

    Ces nouveaux moyens de paiement ne remplaceront
    pas ceux existant aujourd’hui mais les complèteront, en offrant de nouveaux
    services, attendons-nous donc à  une véritable évolution dans les mois et années
    à  venir.