Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • L’IA, entre fantasme et réalité : cas concrets pour le FM

    Linda Hellal Directrice de la stratégie et du développement Datapole

    Linda Hellal - Facilities, site du Facility management

    Selon Pamela McCorduck, l’auteure américaine de «Machine who think» le concept d’Intelligence Artificielle (IA) commence avec “le vieux souhait de jouer à Dieu”. Apparu dans les mythes anciens, il s’est largement répandu dans la culture populaire : du film ‘Metropolis’ de Fritz Lang en 1926 à la série “Black Mirror“ de 2011, c’est surtout au cours de la dernière décennie, que l’IA est littéralement passée du fantasme à la réalité.
    Les entreprises B2C traitent aujourd’hui de larges volumes de données clients pour créer des environnements de plus en plus pertinents, qui s’adaptent à chaque étape du parcours utilisateur, en fonction de ses comportements, habitudes d’achat et préférences. De leur côté, les entreprises du B2B, elles aussi, ont déjà adoptée l’IA dans leur quotidien, trouvant là, un moyen d’augmenter leur productivité et réduire leur coût, avec le vœu « pieux » de passer à l’échelle supérieure.

    Pour les acteurs du Facility Management (FM), par exemple, il existe différentes intelligences artificielles, qui permettent de simuler toutes sortes de scénarios de dimensionnement capacitaire (volume d’heures par compétences et niveau de compétences) pour anticiper la meilleure organisation à mettre en œuvre (lissage d’activité sur « x » mois selon le taux d’occupation des locaux) tout en optimisant l’évaluation budgétaire au plus près des engagements contractuels et énergétiques attendus. Grâce à la puissance de calcul du cloud, il est désormais possible de définir ces projections sous 48h (au lieu de 5 à 10 jours selon les organisations) pour, à la fois, répondre de manière plus éclairée aux appels d’offre, mais aussi pour évaluer rapidement les axes d’économies potentielles sur un contrat de services généraux en cours.

    Avec ces différentes technologies d’IA savamment orchestrées en un même endroit (via des interfaces ad’hoc ou directement connectées aux SI existants tels les GMAO par exemple), les acteurs du FM bénéficient de toutes les capacités pour coordonner l’ordonnancement de tâches en quasi temps réel, et l’affectation intelligente et mutualisée de leurs compétences disponibles, au plus près des besoins de leurs clients. Les IA aident tout simplement à coordonner une multitude d’objectifs incroyables en un seul clic, le tout dans une logique d’amélioration continue.