Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Modèles d’affaires à impact : comment la restauration répond à la crise par l’innovation

    Elisabeth Laville Fondatrice d’Utopies et administratrice de B LAB France

    Elisabeth Laville - Facilities, site du Facility management

    Hausse des coûts énergétiques, des matières premières, et difficultés de recrutement : le secteur de la restauration traverse une zone de turbulences depuis le début de la crise sanitaire. Dans ce contexte, il est plus que jamais impératif de développer sa capacité d’adaptation et sa résilience, pour protéger voire développer son business – un enjeu qui amène son lot de questionnements. Comment attirer et fidéliser les collaborateurs comme les clients malgré une hausse générale des prix ? Comment construire un modèle répondant aux enjeux sociaux et climatiques actuels, tout en assurant la pérennité financière de l’entreprise ?

    Une partie de la réponse pourrait se nicher dans la bifurcation vers un modèle d’affaires à impact (positif). Pour cela, il s’agit de faire des petits pas pour explorer ce que Dave Snowden appelle les «possibles adjacents» – autrement dit le potentiel d’évolution à partir de l’existant. On ne peut ouvrir que les portes que l’on voit, comme le font les systèmes biologiques qui évoluent, nous rappelle aussi le biologiste Stuart Kauffman, par petites étapes progressives, à portée de main, plutôt que par des sauts extrêmes.

    L’évolution vers un modèle plus intégré verticalement et plus local est à la fois une source d’impact social (soutien à l’emploi et à l’économie locale) et environnemental (moins d’impact carbone)… mais aussi une source potentielle de sécurisation des approvisionnements, d’économies et de marge. Tout comme l’est, au vu du poids du poste «immobilier» (10% du chiffre d’affaires), une réflexion visant à optimiser les lieux, à les penser autrement pour y générer des revenus complémentaires : hub de restauration et partages d’espaces, pop-up stores et diversification des activités, livraison à domicile dans un monde post-covid, approche plus mobile…

    Autant de nouveaux modèles économiques, plus locaux, plus circulaires, moins intensifs en carbone et plus agiles, qui permettent de générer des synergies, de développer de nouvelles options par l’élargissement de son cœur de métier originel et de se renforcer face aux crises et tensions. Une approche où tout le monde est gagnant, puisqu’elle crée aussi plus de valeur et développe l’image de marque.
    Pour en savoir plus, découvrez l’étude « Modèles d’affaires à impact : innover par l’adjacent» disponible en téléchargement sur https://utopies.com/publications/note-de-position-26-modeles-daffaire-a-impact-innover-par-ladjacent