Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Opération «Résilience»

    Isabelle de Marnix Éditeur délégué de Facilities

    Isabelle de Marnix - Facilities, site du Facility management

    Confinement, fermeture des frontières, état d’urgence : après des semaines d’hésitation, le monde entier s’est lancé dans une guerre massive contre le coronavirus.

    «Nous sommes en guerre» a répété à plusieurs reprises Emanuel Macron en appelant à «l’union sacrée». Face à cet ennemi invisible et qui progresse, nous sommes invités à rester chez nous alors qu’a été lancé l’opération militaire «Résilience».

    Si le nom de l’opération en a surpris plus d’un, il s’agit surtout «d’une dénomination purement politique qui traduit une volonté de montrer qu’on utilise tout pouvoir pour faire fonctionner le pays correctement», précise le colonel Jean-Luc Cotard.

    Selon Wikipedia, la résilience traduit en physique, l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. Adaptée à la psychologie, elle désigne la capacité d’un individu à surmonter les moments douloureux de l’existence et à se développer, en dépit de l’adversité. Et vous ? Comment vous adaptez-vous ? Quel rôle joue votre entreprise ? Quel impact a cette crise sur votre modèle ? Êtes-vous résilient ? Pouvez-vous le devenir ?

    Selon une enquête en ligne, menée par des journalistes, auprès d’un échantillon de 6.000 personnes représentatif de la population de France et de Suisse, âgée de 18 à 70 ans et publiée sur le site theconversation.com, «plus de 42% aspirent à changer de vie après cette crise qui, pour 38% représente la fin de notre modèle de société et le premier effondrement de notre civilisation (46%)». Il semble que le confinement participe à la création de nouvelles règles, de nouvelles manières de vivre ensemble pour donner du sens à ce que nous sommes en train de vivre.

    Je suis impressionnée par la créativité et la combativité de tous, par la multiplication des initiatives locales ou d’entreprises, par la bienveillance des messages et la preuve d’optimisme des autres. Merci, restons chez nous mais toujours ensemble.