Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Pour 69 % des employés, les conditions de travail sont le critère principal pour rester dans leur emploi actuel

    Isabelle Marie de Marnix Editeur de Facilities

    Isabelle Marie de Marnix - Facilities, site du Facility management

    L’accélération de la transformation digitale dans le monde professionnel et le télétravail ont changé le rapport des français avec leur travail. Selon un sondage, réalisé à l’occasion de la Semaine de la Qualité de vie au travail par Ipsos pour RingCentral, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de communications cloud, un Français sur 3 révèle avoir changé ses plans de carrière depuis la pandémie. Un chiffre plus élevé chez les 21-34 ans, qui sont 41 % à avoir envisagé un changement de vie professionnelle, en quête de sens. Les employés avec des enfants, eux, sont 43 % à ne pas envisager de chercher un nouvel emploi si leur employeur s’adapte à leurs exigences et maintient un cadre de travail flexible.

    Les conditions de travail, le critère principal de fidélisation
    Pour 69 % des employés, les conditions de travail sont le critère principal pour rester dans leur emploi actuel, suivi du salaire, et de l’entente avec les collègues. Il est important dans ces conditions que les entreprises restent à l’écoute des besoins des salariés et s’investissent pour favoriser une bonne qualité de vie au travail.
    Enfin, seulement 32% des salariés français pensent que le travail hybride ou à distance les a rendus plus empathiques envers les autres. Un résultat nuancé avec la génération Z qui estime à 54 % que la pandémie a renforcé l’empathie.

    Une communication améliorée entre collègues et avec l’employeur
    2/3 des Français révèlent que la pandémie a conduit à une utilisation accrue des outils collaboratifs.
    1 travailleur français sur 3 pense que les outils de collaboration ont amélioré la communication au sein des entreprises (contre 17 % qui disent l’avoir affaibli). L’étude révèle également que les chefs d’entreprise sont deux fois plus nombreux à penser que leur utilisation a considérablement amélioré la communication entre collègues et avec leurs employés. Ils se disent plus proches et plus liés à leurs collaborateurs d’un point de vue personnel et professionnel notamment grâce aux réunions vidéos. En revanche, les employés sont moins susceptibles de constater une différence, car la communication avec leurs pairs était déjà bien intégrée et établie dans leurs missions quotidiennes.