Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Pour une transformation digitale réussie

    Serge MARIE Directeur de la rédaction Facilities

    Serge MARIE - Facilities, site du Facility management

    L’émergence des nouvelles technologies – objets connectés, cloud, big data, robotique… – transforme le paysage dans lequel les entreprises évoluent. En effet, le digital envahit notre quotidien à un rythme effréné. Ainsi, le numérique est bien l’enjeu stratégique et incontournable pour tous les aspects de l’entreprise.

    Une nouvelle étude dévoile que pour moins d’1/4 des entreprises, l’adoption du digital est essentielle, dans la conduite de la transition numérique. En outre, pour plus de la moitié, “l’expertise digitale” est le facteur le plus important d’une transformation réussie, suivi de “l’implication des dirigeants” et de la “conduite du changement”, nécessitant la mise en place d’une culture organisationnelle favorable.

    Malgré cette prise de conscience, les complexité et résistance entraînées par la mutation numérique engendrent des défis au quotidien et les obstacles sont bien réels : Le manque d’expertise digitale est cité en premier (54 %), soulignant la lacune des entreprises dans ce domaine ; «Passer d’une organisation qui ne prend aucun risque à une organisation qui récompense l’expérimentation» (40 %) et le “manque de conduite du changement” (43 %) sont les deux autres grands défis.

    Pour réussir sa véritable transformation numérique, celle-ci doit venir de l’intérieur de l’entreprise et sans des fondations technologiques solides, le digital ne pourra atteindre son plein potentiel. C’est cette capacité à se moderniser en profondeur qui engendrera de véritables bénéfices tels qu’une meilleure productivité et plus d’efficacité.

    Il est important aussi de rester agile dans la disruption numérique pour mieux saisir et gérer les opportunités comme les menaces. Enfin, développer les expertises au sein de l’entreprise est une priorité pour 76% des Visionnaires qui sont même prêts à racheter des firmes dites «digital natives» afin d’acquérir les savoir-faire, dont ils sont convaincus de manquer en interne. Ces chiffres mettent en évidence la tendance au développement d’écosystèmes durables.

    Source Infosys