Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Pourquoi les P-DG ne dorment pas la nuit*

    Richard Straub P-DG de European Drucker Forum

    Richard Straub - Facilities, site du Facility management

    S’il y a une chose dont se soucient les P-DG, ce sont leurs employés : plus d’un tiers des effectifs est désengagé**, ne faisant que le strict minimum.

    L’une des principales raisons est que les individus n’ont pas le sentiment d’appartenir à une communauté. Pour construire une communauté, il faut partager un objectif commun. Cela semble facile à obtenir, mais c’est en réalité très difficile.

    Pour ce faire, Il faut tout d’abord se demander si les rapports dans l’entreprise sont basés sur la confiance. Les membres de la communauté peuvent-ils avoir confiance en leurs dirigeants ? La confiance se gagne ; ce n’est pas quelque chose qui se déclare. En tant que dirigeant, on gagne la confiance grâce à ses actions.

    Ensuite, il faut s’interroger sur les valeurs de l’entreprise. Ce ne sont pas uniquement de bons sentiments ; ce sont des engagements qui doivent guider les décisions et les priorités de l’entreprise. Les employés sont l’actif le plus important et il faut être attentif à leur bien-être. C’est quelque chose qui commence au sommet et doit se prolonger tout au long de la chaîne.

    Les communautés se rassemblent autour d’individus qui communiquent activement et mettent en oeuvre des valeurs communes. Certaines entreprises sont très hiérarchisées et très bureaucratiques : cela entrave l’esprit de communauté. Quand vous permettez aux individus de sortir de leur compartiment, tout est possible.

    On le trouve souvent dans les start-up. Il y a un véritable esprit d’entreprise, une énergie caractéristique des entreprises qui responsabilisent les individus. L’ancienneté ou la taille de l’entreprise n’a rien à voir. La question est de savoir si on dirige de façon bureaucratique ou entrepreneuriale, si on encourage l’innovation dans le contexte d’une vision globale.

    Il faut offrir aux individus de la flexibilité et les laisser faire des choses, même si cela prend du temps et qu’ils ne tiendront peut-être pas les objectifs à court terme.

    * extrait article du magazine 360° – Steelcase – n°12
    ** étude Steelcase «L’engagement et l’espace de travail dans le monde».