Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Profession Acheteur : rencontre du 3ème type ?

    Sandrine Legrand-Giez Journaliste indépendante

     Sandrine Legrand-Giez - Facilities, site du Facility management

    Pénuries, inflation, flambée des prix de l’énergie, relocalisation, impact sociétal, performance économique durable, … Jamais le directeur des achats n’a été soumis à autant de défis. Jamais son rôle n’a été aussi stratégique et déterminant, dans l’intégration des critères RSE et la création de cercles vertueux ouvrant la voie à de nouveaux modèles.

    Pourquoi ? parce que dans un monde où la transition écologique et sociétale est devenue une urgence, les achats apparaissent comme un des leviers majeurs des entreprises et des organisations publiques pour accélérer, démultiplier leurs actions. Elle vise notamment à renforcer les achats privés et la commande publique comme levier de l’économie circulaire.

    La performance des achats n’est plus seulement financière. L’acheteur n’est plus celui qui casse les prix et qui fait pression sur les fournisseurs. C’est potentiellement le manager des ressources externes de l’entreprise, le maillon fort de la relation fournisseur au sein de son organisation et son écosystème, l’homme-clé du bilan carbone et de la performance énergétique et RSE globale.

    Un défi inédit empreint d’injonctions contradictoires : dans un contexte économique incertain, soumis à de nouvelles exigences sociétales, l’acheteur doit encore et toujours aller chercher des économies dans un environnement marqué par l’inflation.

    En même temps, la fonction achats n’échappe pas à la submersion IA. Dans les services achats, les premiers cas d’usage se dessinent et les possibilités d’applications se précisent. La première concerne la facturation. L’IA peut aussi faciliter le sourcing fournisseur (identifier la TPE ultra-spécialisée adéquate), les contrats (diviser le temps de travail par 6 pour vérifier la conformité RGPD), la relation fournisseurs (surveillance des délais de livraison, défaillances, etc.), le pilotage de la performance (suivi des dépenses, anticipation des coûts, analyses de données).

    Au cœur de ces mutations, la fonction achats peut transformer ces nouveaux défis en opportunité pour repenser son modèle et se métamorphoser durablement.