Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Property : Une vitalité mutante et plurielle

    Alain Houpillart, Professeur à  Paris Dauphine et Éditeur de la Lettre M2

    Alain Houpillart, Professeur à  Paris Dauphine et Éditeur de la Lettre M2 - Facilities, site du Facility management

    Cette profession enregistre un tassement de ses honoraires en raison de l’augmentation de la vacance et d’un ralentissement des acquisitions. Le contexte économique dégradé mobilise les acteurs qui recherchent toujours à  disposer d’une longueur technologique d’avance, de prestations spécifiques et à  prospecter de nouvelles niches.
    Le classement des sociétés de property management que vient de publier la Lettre du M2 dans son supplément, laisse apparaître un chambardement dans les premières places.
    ¨BNP Paribas Repm, éternel second sur ce secteur, est désormais en tête avec 14,6 millions de m2 gérés (13,8 en 2010) devançant Nexity (9,8 millions de m2 contre 5,9 en 2010) qui gagne une place grâce à  la reprise de Colliers Ufg PM. Adyal, en raison notamment d’une nouvelle répartition entre property et facility, rétrograde de la première à  la troisième position (8 millions de m2). ¨
    Un peloton de 3 sociétés autour de 5 millions de m2 est au coude- à -coude avec Yxime à  sa tête. Cette société passe, en 2 ans, de 4,2 millions gérés à  5,5 grâce à  de nouveaux mandats. De son côté, Telmma arrive à  près de 5 millions par une croissance externe. Autre avancée, Constructa Asset Management qui, en reprenant le portefeuille de King & Sturge, grimpe de 1 450 000 m2 gérés en 2010 à  2 millions en 2012. ¨De son côté, Crédit Agricole Immobilier se situe désormais à  3 millions de m2.
    La compétition entre les différentes entreprises se livre sur les économies d’énergie obtenues et les prises de mandats avant la livraison des immeubles
    Toutefois, ce classement n’est nullement figé. Des prises en gestion de portefeuille, une croissance externe, des arbitrages de la part des investisseurs, le turn over du management et des créations font que la partie reste largement ouverte.