Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Protection et mobilité : une question de responsabilité !

    Philippe Lacroix DRH Iron Mountain France

    Philippe Lacroix - Facilities, site du Facility management

    Significative d’une révolution culturelle au sein du monde professionnel, la flexibilité a été rendue possible par l’appropriation des équipes de nouveaux outils de communication. Cependant, la digital workplace nécessite de repenser la protection des données.
    Mobilité, je t’aime, moi non plus
    E-mails confidentiels, informations personnelles, pièces jointes sensibles… La sécurité des données est désormais une préoccupation cruciale. Depuis la mise en application du RGPD, les sanctions peuvent coûter cher. Or, les infrastructures informatiques doivent gérer des données de plus en plus ouvertes. De fait, le développement du travail collaboratif et la mobilité obligent les DSI à s’adapter.
    L’accessibilité des données de l’entreprise par le collaborateur depuis son ordinateur ou son smartphone, entraine un besoin de protection renforcée. La perte ou le vol d’informations sensibles représentent une défaillance qui peut avoir de graves conséquences financières et juridiques.
    La Responsabilité, enjeu numéro 1 des entreprises
    L’entreprise est responsable de la sécurité des données. Elle doit de ce fait mettre en place des procédures de sécurité interne ad hoc et informer ses collaborateurs des politiques en vigueur. L’objectif est de rendre l’ensemble de ses membres pleinement conscients des menaces potentielles liées à la sécurité informatique et les responsabiliser.
    La politique de sécurité d’une entreprise vise à établir et définir un référentiel des bonnes pratiques pour garantir le niveau de sécurité optimal. Il est question d’authentification, de chiffrement, de sauvegarde et de récupération des données Il est impératif que les collaborateurs soient correctement informés des bonnes pratiques.

    Les menaces cybercriminelles font de la protection des données une priorité critique. A l’entreprise d’assurer la sensibilisation et la formation de ses collaborateurs.