
Selon les Baromètres des DRH et DAF réalisés entre décembre 2024 et février 2025 et publiés en mars dernier, il est remarquable de constater que les priorités de leurs entreprises pour 2025 est « croissance du chiffre d’affaires, développement de la rentabilité et la profitabilité ».
Quant aux priorités de leur fonction, ils répondent « accompagner la transformation, gérer les coûts et maintenir l’engagement des collaborateurs ».
Pour 2025, les DRH et les DAF ont concentré la priorité de leur fonction sur l’essentiel, l’adaptation de leur entreprise à la nouvelle donne de l’environnement qui rend plus que jamais l’avenir incertain. Les autres priorités que nous constations les années précédentes ne sont pas oubliées, mais passent au second plan au moins pour cette année.
Il est clair que tous ont compris que la situation serait difficile et qu’il fallait « resserrer les boulons », rien d’original, mais beaucoup de bon sens. Les évènements actuels leurs donnent raison. Les DAF, par exemple, cette année portent une attention toute particulière au recouvrement client, ce qui n’était pas une priorité immédiate dans le passé. Cela montre bien que les affaires sont difficiles.
Un autre point important ressort de ces Baromètres. Bien que DAF et DRH fassent partie du COMEX pour la plus grande majorité, la pression du moment montre que les dirigeants demandent aux DRH d’intervenir sur tous les points difficiles qui relèvent du monde RH de façon pragmatique, plutôt que penser stratégie. Ils sont devenus les pompiers de l’entreprise. Devant ces difficultés, les managers se tournent vers le DRH et ses équipes pour trouver la solution. Objectivement leur mission n’est pas simple.
Aujourd’hui, il n’est pas possible de faire un Edito sans parler d’IA. DAF et DRH en parlent et nous disent que 8% des entreprises s’estiment en avance, 40% dans le coup et 52% en retard. Même pour celles qui s’estiment dans le coup, toutes reconnaissent que la qualité de leurs données n’est pas satisfaisante pour nourrir leur IA.
Quand on commente avec les DAF et DRH cette situation, il apparait clairement que les offres sont pléthoriques et coûteuses et que dans ces conditions, il est difficile de s’engager. Ils ont besoin de solutions pragmatiques, transversales et rapidement opérationnelles et non pas de ces programmes onéreux à 3 ans qui seront totalement dépassés par la technologie quand ils seront enfin au point.
Ces sujets sont passionnants, si vous voulez aller plus loin dans leurs problématiques. Téléchargez ces Baromètres. Ils sont gratuits.