Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Réussir le BIM exploitation !

    Isabelle de Marnix Éditeur délégué de Facilities

     Isabelle de Marnix - Facilities, site du Facility management

    Les organisations professionnelles Fedene*, Sypim**, Sypemi*** et Syntec-Ingénierie**** se sont rapprochées pour présenter, mardi dernier lors d’une table ronde un document commun à l’attention de la maîtrise d’ouvrage, le« KIT BIM Exploitation ».

    Aujourd’hui incontournable, le BIM (« Building Information Modeling ») ou la modélisation des données d’un bâtiment, dans une maquette numérique en 3 dimensions et interactive, englobe la géométrie de la construction, les relations spatiales, les informations géographiques, les quantités ainsi que les propriétés des éléments de construction.

    Initialisé, lors du processus de conception du bâtiment, le BIM est complété par la production et la gestion des données capitalisées à chaque étape du processus et fédérées dans la maquette. Ce qui facilite la faisabilité du projet de construction du bâtiment, la communication autour du projet et permet l’utilisation de ces données lors de l’exploitation du bâtiment jusqu’à sa démolition.

    Mais, si le BIM est plébiscité et reconnu utile, pour gagner du temps et de la productivité, tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, il se heurte encore à un certain nombre de freins : la différence de maturité entre les acteurs et leur manque de collaboration, l’utilisation de logiciels dont les formats ne sont pas toujours compatibles, la frilosité des maîtres d’ouvrage en période de crise.

    Avec le « KIT BIM Exploitation » l’objectif est de structurer et intégrer à travers des prérequis, l’ensemble des exigences et contraintes (réglementaires, énergétiques, sécuritaires…) des gestionnaires et exploitants, dès la conception du bâtiment créant ainsi de la valeur d’usage et évitant toute rupture entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. Cette transformation nécessite toutefois, la collaboration de tous les acteurs, la transparence et la conformité des données ainsi que l’interopérabilité des systèmes de gestion.

    * FEDENE : Fédération des services Energie Environnement
    ** SYPIM : Syndicat du Pilotage et de la Mesure de la performance énergétique
    ***SYPEMI : Syndicat Professionnel des Entreprises de Multiservice Immobilier et de Facilities Management
    ****SYNTEC-INGENIERIE : Syndicat professionnel des sociétés d’ingénierie