Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Rôle central du DRH dans la transformation de l’entreprise

    José-Marie Jaeger Fondateur et CEO d'ABV Group

    José-Marie Jaeger - Facilities, site du Facility management

    Dans l’édition 2019 du baromètre des DRH réalisée par ABV Group, RH&M et Willis Towers Watson, le rôle de la fonction RH dans l’accompagnement des projets de transformation des entreprises reste central. En effet pour 82% des DRH c’est une des priorités majeures et même la priorité absolue pour 62% d’entre eux.
    Pour relever ces défis, les DRH portent aujourd’hui leur attention sur la capacité de l’entreprise à s’adapter et mieux anticiper les besoins futurs. Une culture d’entreprise favorisant l’innovation et l’agilité ainsi que la mise en place d’une approche de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels sont des leviers clés pour accompagner ces transformations.
    Plus de flexibilité dans l’organisation du travail, la dématérialisation des tâches et l’automatisation sont également au cœur de l’équation pour accompagner cette transformation. Le recours à l’Intelligence Artificielle et la robotisation est privilégié pour diversifier les ressources dans la réalisation des tâches ; largement devant les plateformes de Talent ou l’externalisation.
    Cette transformation s’applique également à la fonction RH avec un recours accru à la digitalisation des processus (recrutement et formation), la montée en compétences dans le digital ainsi que l’amélioration de la qualité et l’accès aux données RH afin de faciliter le pilotage des ressources humaines mais aussi de mieux anticiper les tendances et les besoins futurs (HR analytics).
    Enfin, dans un contexte d’amélioration du marché de l’emploi les DRH se mobilisent dans l’amélioration de l’expérience vécue par les salariés. Ils sont vigilants sur la qualité du dialogue social et du bien-être au travail, favorisent l’égalité femmes-hommes, développent des compétences pour améliorer la performance des salariés mais aussi préserver leur employabilité ; ils améliorent la marque employeur et considèrent la mesure de l’engagement comme un indicateur stratégique pour orienter les actions.