Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Un nouvel élan est possible !

    Philippe Rodet Ancien médecin urgentiste et auteur

    Philippe Rodet - Facilities, site du Facility management

    Depuis la crise sanitaire, l’heure est au désenchantement, le stress est plus présent…
    Le pourcentage de personnes qui se sentent stressées augmente pour atteindre des résultats alarmants. L’intensité du stress a également progressé.
    Quand le stress augmente, la motivation baisse et l’engagement en souffre. Cela se retrouve avec une apathie généralisée et à travers l’augmentation du nombre de demandes de ruptures conventionnelles. En parallèle, l’épidémie a fait prendre conscience à nombre de personnes de l’importance de la vie… Cela se traduit notamment par une importance accrue de l’intérêt porté à la protection de l’environnement. Enfin, l’impression de ne pas profiter suffisamment des fruits de son travail a été exacerbée.
    Malgré ce contexte, un nouveau souffle est possible.  Il repose sur trois axes : Un mode de management bienveillant, un engagement fort vers une économie décarbonée, la mise en place d’un actionnariat salarié.
    Le management bienveillant aide à diminuer les effets du stress en développant des «facteurs de protection» et améliore la motivation et donc l’engagement. Faire en sorte que les collaborateurs sachent à quoi ils servent, comment ils contribuent à la réussite collective, qu’ils disposent d’un juste niveau d’autonomie et d’objectifs qui sont des défis possibles, va augmenter chez ceux-ci les émotions positives. Agir pour que les collaborateurs se sentent traités de manière juste, perçoivent de la considération plus que du mépris, ressentent de l’empathie plutôt que de l’indifférence… va contribuer à diminuer chez ceux-ci les émotions négatives. L’augmentation des émotions positives et la diminution des émotions négatives contribue à diminuer le niveau de stress et à augmenter la motivation, clé de l’engagement.
    Le triptyque management bienveillant, économie décarbonée et actionnariat salarié permet de faire émerger un réel espoir car il porte en lui une meilleure cohésion, une envie de réussir ensemble plus forte, permettant à l’humilité individuelle de déboucher sur une véritable fierté collective ; une fierté collective où l’investissement de chacun assure la protection de l’ensemble.