Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Une énergie intelligente pour des bâtiments intelligents

    Emmanuel FRANCOIS Sales Manager West Europe & Market Manager "Smart Building"

    Emmanuel FRANCOIS - Facilities, site du Facility management

    L’internet des objets (IoT) trouve sa place dans les maisons et les appartements, les immeubles de bureaux, les aéroports et les hôpitaux. Les systèmes d’éclairage, de chauffage et de sécurité basés sur des signaux radio, offrent plus de confort, des services plus efficaces et de meilleure qualité dans les bâtiments.

    Toutefois, l’alimentation en énergie des capteurs provient généralement de batteries. Indépendants des câbles et des prises, ils peuvent être placés n’importe où et déplacés avec souplesse d’une pièce à une autre. Mais leur énergie n’est pas disponible à l’infini. Un autre aspect est la pollution de l’environnement car jusqu’à présent, il n’existe aucun procédé de recyclage des batteries.

    Aussi simples et tout aussi flexibles que les capteurs et les interrupteurs sans fil fonctionnant sur piles, sont ceux qui récoltent et génèrent leur énergie directement à partir de leur environnement – à partir du mouvement, de la lumière ou des différences de température. Ce qui veut dire qu’ils peuvent fonctionner sans entretien et de manière autonome, et peuvent être installés n’importe où dans les bâtiments.

    De tels capteurs remplissent des tâches courantes dans le cadre de l’automatisation des bâtiments, par exemple en contrôlant le statut des portes et des fenêtres. Dans les immeubles de bureaux ou les bâtiments tels que les gares ou les aéroports, ils permettent d’effectuer des travaux de maintenance et de réparation sur des ascenseurs, des systèmes de chauffage et de climatisation ou tout autre équipement technique de manière plus efficace. À cette fin, ils envoient des messages de statut via une passerelle connectée à Internet au fournisseur de service concerné.

    L’exploitation et l’entretien d’un immeuble peuvent également être optimisés de cette manière : des capteurs de présence et d’activité peuvent enregistrer la fréquence à laquelle une salle de réunion est effectivement utilisée par combien de personnes. Il en va de même pour les installations sanitaires, qui, selon les besoins, peuvent être nettoyées et les consommables rechargés. Ceci réduit les besoins en ressources et les coûts tout en augmentant la satisfaction des utilisateurs. Connectés en réseau avec des plateformes IoT de fournisseurs tels que Microsoft, T-Systems et IBM, les capteurs fournissent des données en temps réel pour la transformation digitale des bâtiments et différents services associés.