Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Valdelia, éco-organisme agréé de collecte, réutilisation et recyclage du mobilier a 3 ans !

    Sarah BIGUET Directrice du développement

    Sarah BIGUET - Facilities, site du Facility management

    Créé par les principaux fabricants et distributeurs de mobilier professionnels pour assurer la gestion des mobiliers usagés, Valdelia poursuit son développement auprès des entreprises qui déménagent, transfèrent leurs sièges sociaux, réorganisent leurs espaces de travaillent ou tout simplement renouvellent leur mobilier.

    Nous sommes fiers que nos services soient reconnus et aient été utilisés lors d’opérations emblématiques : Ministère de l’Ecologie, Ministère de la Défense, Département des Hauts-de-Seine, Casino, Crédit Agricole, Orange, Sanofi, Hachette Livre, Pole Emploi, Lyon Métropole…

    Le bilan de ces 3 premières années est très positif : plus de 25.000 collectes ont été assurées par les prestataires de la filière ce qui représente 1,5 millions de meubles et près de 800.000 m3.

    Ces mobiliers ont été en premier lieu, réutilisés par des entreprises sociales et solidaires en mettant à disposition des mobiliers de qualité pouvant avoir une seconde vie mais aussi des matériaux susceptibles de favoriser la création de produits up-cyclés (objets désignés, créés à partir de ressources issues de déchets).

    Les mobiliers dont l’état ou la qualité ne permettaient pas d’envisager une seconde vie ont été orientés vers les filières de recyclage maitrisées par Valdelia. Le bois a été orienté vers les filières panneautières, le métal en aciérie et les plastiques vers des filières de recyclage dédiées.

    Au total c’est plus de 50.000 tonnes de matières qui ont été détournées de l’enfouissement ou de l’incinération pour recréer des produits ou de la matière première secondaire.

    Filière agréée par le ministère de l’écologie, elle propose un service de collecte, de réutilisation et de recyclage financé par l’éco-contribution.