Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Véhicules électriques, démarrage difficile et autres obstacles ¦

    Yves Guittat, Directeur de la rédaction de L'Automobile & L'Entreprise

    Yves Guittat, Directeur de la rédaction de L'Automobile & L'Entreprise - Facilities, site du Facility management

    Si les véhicules électriques ont cela de bien, qu’ils disposent de toute la puissance et tout le couple moteur produit par leurs batteries, il en va malheureusement différemment de leur démarrage commercial ¦
    Avec l’apparition des batteries œlithium-ion  venues remplacer le plomb puis les modèles œnickel-metal hydrure  (NI-MH) et leur autonomie de 160 km comme au regard des attentes de Carlos Ghosn et des investissements réalisés par Renault (4 milliards d’euros) en la matière ; on espérait un développement plus important et rapide du parc électrique !
    Sauf que ces véhicules coûtent chers (trop chers encore), leurs batteries doivent être sérieusement refroidies et surtout rechargeables un peu partout : au domicile, au bureau, au supermarché, dans les parkings publics, etc. Ce qui est aujourd’hui très loin d’être le cas.
    Sur le premier point, la Nissan Leaf, première vraie voiture électrique a ainsi dû revoir son prix à  la baisse (- 3 000 euros) et puis dans un second temps ses loyers ¦ Tout cela, ajouté aux aides gouvernementales (7.000 euros en France), ne parvient pas à  en faire décoller les ventes.
    La Solution, c’est donc de maintenir les aides, mais de manière dégressive au fil du développement du parc électrique, d’en octroyer également aux déploiement des bornes de recharge, de s’entendre sur leur standard et surtout celui des prises électriques (c’est tout juste en cours au niveau européen ¦) Et de travailler à  des solutions (nouvelles batteries, range-extender*, etc.) procurant une meilleure autonomie à  ces véhicules électriques qui, de plus en plus connectés et interconnectés, vont changer notre rapport à  l’automobile, à  leur usage et surtout nous ouvrir la porte vers d’autre formes de mobilité, parfois même les plus insoupçonnées.
    * Range Extender : ou prolongateur d’autonomie. Dans ce cas le véhicule électrique dispose d’un petit moteur thermique qui fonctionne, comme un générateur ou groupe électrogène, non pour mouvoir le véhicule mais bien pour fournir l’électricité nécessaire pour se rendre à  la prochaine borne de recharge (Opel Ampera ou Chevrolet Volt).