
Derrière ce titre au parfum volontairement provocateur, le constat un peu amer par les professionnels du Facility Management (FM) de quelques pratiques achats encore en décalage avec la réalité économique et sociale du secteur, et d’une grande disparité des pratiques en matière de mise en place de contrats de FM.
Se saisissant du sujet, le SYPEMI (Syndicat professionnel des prestataires des activités multitechniques, multiservices et FM immobilier) présente aujourd’hui un « Guide des Achats Responsables » sur les meilleures conditions de réalisation d’un contrat FM.
Construit à partir de 10 cas d’usage (phase de due diligence, durée des contrats, révision des prix, revalorisation économique, plafond d’assurance, résiliation des marchés…) il propose un cadre concret résolument engagé vers les clients du FM, porteur de transparence, d’équilibre et de valeur ajoutée.
Vertueux, pour alerter et guider les utilisateurs, leurs fonctions juridiques et leurs fonctions achats en esquissant des axes pour une démarche achat équilibrée, apte à prendre en compte les réalités économiques du FM.
Durable, en inscrivant les relations dans le temps, par un dialogue ouvert et sincère, capable d’offrir les leviers d’investissement et de mobilisation de nos entreprises respectives.
Responsable, puisqu’au bout du compte, les bénéficiaires directs des services fournis auront la garantie que les adhérents du SYPEMI tiendront les engagements définis (sociaux, écologiques…) au fil de leurs contrats.
Il est par ailleurs important de souligner que les principes de ce guide s’appuient sur les recommandations de l’OID (Observatoire pour un Immobilier Durable, construit par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires) en matière d’achats. Ils ont pour objectif de limiter, voire supprimer, les abus et comportements irresponsables.
Adopter ces recommandations, c’est aussi donner des outils aux entreprises donneuses d’ordre pour répondre aux attentes de la nouvelle directive européenne CSRD, applicable depuis le 1er janvier 2024.
Ce guide constitue donc à la fois une proposition d’améliorations pour faire face à des comportements inappropriés heureusement en diminution, mais aussi et surtout une contribution à un gisement de croissance durable face aux nouveaux enjeux de demain.
Pour aller plus loin, Téléchargez le Guide des Achats responsables