Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Et si la Responsabilité Sociétale ouvrait de nouvelles perspectives dans ce marché ultra mature qu’est l’Accueil ?

    Delphine Minchella Docteur, Enseignant-Chercheur - EM Normandie

    Delphine Minchella - Facilities, site du Facility management

    Bien que l’accueil externalisé paraisse toujours confronté aux difficultés propres aux marchés matures, il semble néanmoins que la recherche perpétuelle d’innovations de ses principaux acteurs et leur engagement fort en termes de Responsabilité Sociétale leur permettent de trouver un nouveau souffle, en particulier si les entreprises clientes les soutiennent.

    Pour beaucoup, l’année 2024 restera marquée par les Jeux Olympiques de Paris, événement hors norme dans lequel l’accueil tenait naturellement un rôle majeur dans l’expérience des spectateurs présents. Toutefois, cette «parenthèse magique» n’aura duré qu’un temps, et le quotidien a repris sa place.

    Ce n’est pas une nouveauté, le métier peine à attirer, en particulier les étudiantes et étudiants qui représentaient avant l’essentiel de la cohorte des recrutés. Sur le papier pourtant, les conditions de travail semblent plutôt adaptées à leurs contraintes : des postes souvent en temps partiel (donc conciliables avec des études), garantissant un revenu fixe, dans le cadre feutré d’une entreprise.

    Or, cela ne parait plus correspondre aux aspirations de la nouvelle génération qui souhaite davantage découvrir et apprendre pendant leurs études, ce que permet finalement l’alternance dont le développement spectaculaire capte et attire les jeunes, à presque tous les niveaux et dans toutes les spécialités. Par ailleurs, le métier d’hôte ou hôtesse souffre toujours d’une image peu valorisante socialement. À ces difficultés habituelles se greffent d’autres tendances telles que la recherche de télétravail chez les candidats, organisation qui reste extrêmement complexe à mettre en œuvre dans le cadre d’une prestation d’accueil en entreprise.

    Face à ces difficultés de recrutement, les stratégies se multiplient : diversification des profils ciblés, primes de cooptation, formation…  Parallèlement, d’autres catégories de candidats s’imposent dans ce marché, notamment les Seniors pour qui l’accès à l’emploi est particulièrement difficile. Le sens de la Responsabilité Sociétale se retrouvent également dans le soutien actif à l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Dans ce contexte, qui demeure toujours incertain, les entreprises d’Accueil sont plus que jamais attentives aux attentes des clients qui, à côté des services de conciergerie, demandent fréquemment des animations sur site pour inciter leurs salariés à revenir sur leurs lieux de travail.

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