Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • L’appel du sens

    Isabelle Marie de Marnix Éditeur de Facilities

    Isabelle Marie de Marnix - Facilities, site du Facility management

    La crise du Covid n’en finit pas de faire ressentir ses effets notamment sur notre rapport à la nature, à la ville et au travail. A tel point qu’un salarié sur deux réfléchirait aujourd’hui à changer de travail, comme le phénomène de «grande démission» observé depuis deux ans aux Etats-Unis. De même, les récentes crispations annoncées par le retour au présentiel révèlent elles aussi une distension du lien entre l’entreprise et ses salariés.

    Dans ce contexte, il est temps de comprendre comment, en 2022, une entreprise est en mesure de créer les conditions d’un attachement durable. Le télétravail quand il était possible, a été un outil magique durant la pandémie et fait partie désormais de nos habitudes de travail. Nous avons pu, grâce à lui, maintenir des relations numériques mais ce ne sont pas pour autant des relations vivantes. Derrière nos écrans nous perdons le plaisir de rencontrer l’autre. Il y a donc nécessité d’aller au travail parce qu’on a besoin de l’autre. Le besoin de lien social favorise le bon moral des collaborateurs, leur engagement, les synergies et donc la performance. Cet aspect devient déterminant : il faut redonner envie aux collaborateurs de venir au bureau. Certains disent même qu’il doit être «réenchanté». Les entreprises qui tirent leur épingle du jeu sont donc celles où le vivre ensemble n’est pas négociable.

    Aujourd’hui, les individus ne se contentent plus d’avoir un job mais cherchent autre chose : le sens. Le concept du travail s’élargit. Les salariés ont expérimenté une nouvelle liberté, une nouvelle confiance, et il n’y aura pas de retour en arrière possible. Les entreprises vont devoir non seulement se transformer dans leur fonctionnement et leur organisation mais aussi dans leur finalité même.