Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Où travaillent les Français ?

    Alain Iribarne Sociologue du travail, Chercheur au CNRS et Pdt d'Actineo

    Alain Iribarne - Facilities, site du Facility management

    Tous les 2 ans depuis 10 ans, Actineo, l’observatoire de la qualité de vie au travail, publie «son baromètre* qui décrypte, analyse et mesure l’évolution des modes de vie des Français au travail» sous la direction scientifique d’Alain d’Iribarne, chercheur au CNRS et président du conseil scientifique d’Actineo.

    En 2019, près de 4 actifs français sur 5 travaillent en région (79 % en région contre 21 % en Île-de-France). Ces travailleurs, représentés majoritairement par des femmes (58 %), sont principalement en CDI (86 %). Bien que travaillant majoritairement dans un bureau fermé  (66 %), ils sont de plus en plus nomades et les «tiers-lieux» comme le télétravail font partie de leur réalité (33%, soit une augmentation de + 5 points par rapport à 2017).

    Travailler plus librement où on le souhaite, voilà l’aspiration dominante des salariés français… encore faut-il que les lieux de travail soient véritablement confortables, ce qui est encore loin d’être le cas. Les espaces de travail changent progressivement mais aujourd’hui, 66% des sondés estiment que «leur lieu de travail est mal adapté à leurs besoins».
    En effet, ils préféreraient disposer d’un espace individuel dédié ou avoir accès à un espace où ils pourront s’isoler facilement pour effectuer leurs tâches quotidiennes.
    Convaincus que l’espace de travail influe fortement sur la qualité de vie au travail (48%) et leur efficacité (41%), ils sont également en attente de  besoins basiques. En témoigne la proportion surprenante (43%) de personnes qui rêvent «d’un siège ergonomique réglable en fonction de leur anatomie et de leur façon de travailler». Parmi les autres équipements souhaités, la table réglable en hauteur arrive en 1ère place (48%) et le mobilier connecté intelligent en 2ème place (46%), quand seuls 20% des bureaux en sont équipés aujourd’hui, dans les 2 cas.
    Conséquence : 32 % des cadres ressentent le besoin de s’arrêter alors qu’ils ne sont pas malades.

    *Enquête en ligne administrée du 4 au 15 février 2019 auprès de 1218 actifs occupés français travaillant dans un bureau.