Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • On n’achète pas des relations comme des fournitures !

    Xavier Baron Membre fondateur et coordinateur CRDIA

    Xavier Baron - Facilities, site du Facility management

    La performance dans les Services aux Environnements de Travail exige une capacité (vouloir et pouvoir) des prestataires à produire ensemble et avec les bénéficiaires.
    La coopération est nécessaire pour faire « travailler et vivre ensemble » des travailleurs non subordonnés pour une même finalité ; transformer des surfaces bâties et équipées, en espaces de travail, puis en lieux de vie et de performance…, des bénéficiaires !
    Dans le modèle communautaire qui était la référence des entreprises jusque dans les années 80, la proximité culturelle, l’interconnaissance, des solidarités…, étaient obtenues par une proximité de destin. Inégaux mais intégrés, tous avaient au moins le même employeur.
    Depuis, les entreprises ont cherché à devenir flexibles et étendues, en divisionnalisant, en filialisant, en variabilisant leurs coûts de structure. Elles ont alors choisi d’externaliser leurs activités supports. En 2022, si 300.000 salariés restent internalisés dans les SET du tertiaire entreprise, 1,1 millions sont sous-traités.

    Changer de conditions d’emploi et de subordination, être externalisé ou sous-traité n’est pas anodin pour les salariés exerçant des activités servicielles, nécessairement relationnelles et co produites. On n’achète pas des relations de services comme des fournitures. On ne produit pas un changement d’état des bâtis des autres, et plus encore des occupants, sans leur confiance et la coopération.

    Avec des contrats commerciaux nécessairement incomplets et à durée déterminée, on ne peut pas demander plus qu’une exécution de prestations définies techniquement.
    Si on veut de l’intelligence, de l’initiative, de la pertinence, il faut des ingénieries sociales, des doctrines managériales et des organisations du travail adaptées.
    Obtenir des relations de services, au-delà de l’achat de moyens, exige de reconstituer des solidarités et une capacité à donner du sens au travail. Il faut apprendre à intégrer des salariés appartenant à des métiers et à des employeurs différents, avec des cultures, des régimes sociaux et des encadrements qui resteront distincts.