Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Quel sens pour l’entreprise du futur ?

    Isabelle de Marnix Éditeur délégué - Facilities

    Isabelle de Marnix - Facilities, site du Facility management

    Lors du congrès Entreprise du Futur, le 17 janvier à Lyon, plus de 3.250 décisionnaires se sont réunis autour de la transformation de l’entreprise. Entre village expérentiel, masterclass stratégiques et keynotes exclusives, voici le point sur les tendances qui vont changer demain l’organisation des entreprises.

    Les mutations de nos environnements : mondialisation des échanges, course à la compétitivité, transformation digitale, arrivée des nouvelles générations Y, Z bouleversent nos organisations.

    Les modèles actuels sont dépassés. L’entreprise doit se transformer en profondeur. Pour Alban Guyot, directeur général du congrès Entreprise du Futur, l’avenir de l’entreprise passe par «une fusion de l’humain et du digital. La blocckchain, le cloud, l’intelligence artificielle sont des opportunités qui ne doivent pas être regardées comme une fin en soi. L’entreprise du futur c’est une symbiose entre ces technologies et la composante humaine».

    Le dirigeant est confronté à de nombreux défis et pour y faire face, il doit ajuster l’organisation de son entreprise. Celle-ci doit gagner en agilité et souplesse, favoriser la prise d’initiative et la co-création. «Elle n’est plus l’entreprise cloisonnée des années 1980 mais ouverte à la société, au monde associatif. Le savoir n’est plus seulement le fait des dirigeants, il doit se construire ensemble, avec toutes les composantes de l’entreprise et s’enrichir des contributions extérieures», précise Clara Gaymard, marraine de cette édition et co-fondatrice de Raise et du Mouvement pour une Économie Bienveillante.

     Il est désormais acquis dans les mentalités que l’entreprise a une responsabilité dans la société dont elle fait partie. Une avancée reprise dans la loi Pacte où «la société doit être gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité».
    L’entreprise du futur est donc celle qui donne un sens à son business.